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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en relations industrielles - avec mémoire (M.A.)

Présentation générale

Comprendre le milieu du travail et de l'emploi

Les relations industrielles regroupent quatre grands champs d'études: la gestion des ressources humaines, les politiques publiques de l'emploi, la santé et la sécurité du travail ainsi que les relations du travail et le syndicalisme. Les relations industrielles s'intéressent aux relations entre les individus, leur organisation et leur environnement.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Tenant compte du marché du travail en constante mutation, le programme de maîtrise en relations industrielles avec mémoire vous formera sur les différents enjeux d'actualité touchant le travail et l'emploi. Interdisciplinaire, ce programme de recherche vous permettra d'établir des liens entre les différents champs qu'il couvre et de comprendre le contexte dans lequel il s'inscrit. Cette maîtrise met l'accent sur l'étude des connaissances fondamentales et des méthodes de la recherche de même que sur l'apprentissage d'habiletés professionnelles.

Accompagné d'un corps professoral hautement qualifié, vous rédigerez un mémoire de maîtrise vous permettant de vous spécialiser sur un sujet qui vous passionne. Vous développerez vos habiletés pour mener à terme un projet de recherche. Vous aurez l'occasion d'intégrer l'un des nombreux centres de recherche mondialement reconnus et pourriez publier les résultats de vos travaux dans la revue scientifique Relations industrielles/Industriel Relations.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de vos professeurs, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux en anglais.
  • Passage intégré à la maîtrise: les étudiants au baccalauréat en relations industrielles de l'Université Laval peuvent profiter du passage intégré à la maîtrise, réduisant ainsi la durée totale de leurs études pour ces deux programmes, qui peuvent être complétés en quatre ans.

Domaines d'expertise

  • Droit du travail
  • Économie
  • Ergonomie
  • Éthique organisationnelle
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du travail en contexte mondial
  • Innovation en entreprise et organisation du travail
  • Négociation et convention collective
  • Politiques publiques d'emploi et de travail
  • Relations patronales-syndicales
  • Santé et sécurité du travail
  • Syndicalisme, représentation et démocratie au travail

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne détenant un baccalauréat, ou son équivalent, dans un domaine lié aux relations industrielles, mais aussi à celle intéressée par le monde du travail et des organisations ainsi que par les relations humaines dans les différents milieux de travail.

Avenir

Ce diplôme vous permet d'accéder aux titres réservés de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) ou de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA) si vous réussissez l'examen d'équivalence de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Vous aurez également accès au titre d'administrateur agréé (Adm. A.) de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Ce programme forme des professionnels capables d'analyser et de gérer stratégiquement des problèmes liés aux relations industrielles, aux relations de travail et aux ressources humaines. Vous serez en mesure de donner des conseils avisés aux employeurs ainsi que de négocier et d'administrer une convention collective. Vous développerez les habiletés nécessaires pour définir des orientations stratégiques dans les organisations, pour veiller à l'atteinte des objectifs et pour gérer des dossiers stratégiques. Les carrières en relations industrielles sont nombreuses et diversifiées.

Selon l'enquête La relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés à la maîtrise en relations industrielles de 2015 connaissaient un taux de placement de 100% en janvier 2017 (58 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 72,4%).

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter l'analyse de marché en relations industrielles.

Professions

  • Conseiller en relations industrielles, en développement organisationnel, en ressources humaines ou en santé et sécurité du travail
  • Conseiller spécial en formation, en dotation, en rémunération ou en relations du travail
  • Directeur des ressources humaines, des relations du travail ou des relations industrielles
  • Expert-conseil en ressources humaines ou en planification
  • Médiateur, négociateur ou conciliateur
  • Professionnel de recherche
  • Représentant syndical
  • Spécialiste de la classification
  • Travailleur autonome

Employeurs

  • Associations professionnelles
  • Centres, instituts et chaires de recherche
  • Compagnies d'assurances
  • Établissements d'enseignement collégial et universitaire
  • Firmes et bureaux de conseillers en gestion des ressources humaines
  • Firmes de programme d'aide aux employés
  • Fonctions publiques municipale, provinciale et fédérale
  • Grandes entreprises et PME
  • Institutions financières
  • Organismes publics et parapublics
  • Organisations syndicales

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 5000 étudiants ont choisi un de ses 59 programmes de formation, dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. La Faculté compte l'École de travail social et de criminologie et l'École de psychologie, de même que les départements d'Anthropologie, d'Économique, de Science politique, de Sociologie et des Relations industrielles.

Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 200 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Mobilité internationale

Ouverte sur le monde, la Faculté vous encourage à effectuer un séjour à l'extérieur de la province ou du pays pendant vos études aux cycles supérieurs. Ayant des ententes avec plus de 63 universités partenaires dans 15 pays différents, elle valorise la coopération scientifique internationale en encourageant la mobilité de ses étudiants et de ses enseignants ainsi qu'en favorisant l'accueil d'étudiants étrangers. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'étude qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants (accueil des étudiants étrangers, bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives, et plusieurs autres encore).

Département des relations industrielles

Le Département des relations industrielles constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail en Amérique du Nord. Fondé en 1943 et fort de son expérience, il vous offre des programmes d'enseignement centrés sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail. Les programmes visent à former des professionnels qui sauront gérer les relations entre les principaux acteurs d'une organisation - employeurs, travailleurs et syndicats - en tenant compte de l'environnement politique, juridique, économique et social dans lequel ils évoluent.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Passage intégré au doctorat

Commencez votre scolarité de 3e cycle pendant votre programme de 2e cycle et accélérez votre cheminement aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1000000$ est remis aux étudiants de la Faculté des sciences sociales en bourses afin de les appuyer dans la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des différentes bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre services et conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence académique, mobilité internationale, leadership, étudiants étrangers, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à les contacter et à prendre rendez-vous!

Financement spécifiquement destiné aux étudiants étrangers

Soucieuse de la réalité financière des étudiants étrangers, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiants étrangers, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemptions des frais de scolarité, les possibilités d'emplois, et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, offre un montant de 1400$ (maîtrise) à 14000$ (doctorat) à chaque nouvel étudiant admis à un programme de cycles supérieurs et satisfaisants les conditions d'admissibilités. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Leurs principales tâches sont:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche en se fondant sur la perspective du développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 54 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Département des relations industrielles

Les activités du Département des relations industrielles sont regroupées sous six grands domaines:

  • Droit du travail
  • Économie
  • Gestion des ressources humaines
  • Politiques publiques en matière d'emploi et de travail
  • Relations du travail
  • Santé et sécurité du travail et ergonomie

À titre d'exemple, voici quelques regroupements de recherche avec lesquels les professeurs du Département collaborent ou pour lesquels ils dirigent des travaux:

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site du Département des relations industrielles.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
7 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances et de s'initier au processus de la recherche. Il lui permet de poursuivre une spécialisation dans un domaine particulier par un travail en étroite collaboration avec un professeur ou une équipe de professeurs.

Le mémoire (30 crédits) se décrit comme un rapport de recherche scientifique complet, mais d'une envergure limitée. Il comprend une position du problème, une revue satisfaisante de la littérature menant à la détermination d'une question précise de recherche, le choix d'une stratégie de recherche appropriée, les résultats ainsi obtenus et les conclusions qui en sont tirées, compte tenu de la portée et des limites de l'étude.

Par le mémoire de maîtrise, on s'attend à ce que l'étudiant démontre qu'il a acquis une bonne connaissance de son sujet et de la méthode appropriée pour en faire l'étude, ainsi qu'une réelle capacité d'en rendre compte par écrit d'une façon claire et cohérente.

Passage intégré au doctorat

Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat.

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce passage intégré.

Responsable

Directeur du programme
François Bolduc
418 656-2131 poste 4447
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en relations industrielles ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline ou dans une discipline connexe (notamment, mais non exclusivement, l'économique, la psychologie, la sociologie, le droit, l'administration, l'orientation) est admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat venant d'une discipline autre que relations industrielles doit, au cours de sa première session d'études, réussir une scolarité préparatoire composée d'un maximum de douze crédits parmi les cours suivants : RLT-6901, RLT-6902, RLT-6903 et RLT-6904.

Les cours de scolarité préparatoire sont non contributoires au programme et doivent être réussis avec une moyenne globale égale ou supérieure à B+. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Directeur de recherche

Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur de recherche.

Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de direction de recherche. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Exigences linguistiques

La direction de programme se réserve le droit de soumettre le candidat à un test d'anglais ou de français et de lui imposer, au besoin, un ou des cours de perfectionnement non contributoires à son programme.

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une bonne connaissance du français oral et écrit.

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit avoir obtenu un résultat de 700 sur 990 au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins de 2 ans et le candidat doit fournir, avec la demande d'admission, un document officiel attestant du résultat.

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple, TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français) ou DELF (diplôme d'études en langue française).

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et comprendre cette langue.

Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit satisfaire à l'exigence de langue anglaise par la réussite :

Le candidat doit fournir les documents pertinents attestant de l'atteinte de cette exigence.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels;
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI) ou au test équivalent;
  • pour le candidat non anglophone : document officiel attestant de la maîtrise de l'anglais (résultat au VEPT, au TOEIC ou au cours d'anglais).

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, du diplôme antérieur du candidat, de l'excellence de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Relations industrielles15

RLT-6000Théories des relations industrielles
3
RLT-7000Méthodes II: projet de recherche empirique3
Règle 1 - 9 crédits parmi:
EGN-7004Situations de travail : aspects cognitifs et psychosociaux
3
RLT-7002Sujets spéciaux (relations industrielles)3
RLT-7004Lectures dirigées (relations industrielles)1
RLT-7005Lectures dirigées (relations industrielles)2
RLT-7006Lectures dirigées (relations industrielles)3
RLT-7011Tendances actuelles en relations du travail3
RLT-7013Gestion des ressources humaines: aspects stratégiques3
RLT-7014Innovations en entreprise et ergonomie
3
RLT-7016Le renouvellement de l'action collective des travailleurs3
RLT-7017Négociation collective3
RLT-7018Évaluation de la gestion des ressources humaines
3
RLT-7019Systèmes de rémunération3
RLT-7020Organisation de la production et du travail
3
RLT-7021Analyse économique institutionnaliste et féministe de l’emploi3
RLT-7022Thèmes contemporains en relations industrielles3
RLT-7023Aspects juridiques de la gestion des ressources humaines3
RLT-7024Éthique et prise de décision en entreprise
3
RLT-7025Apport de l'ergonomie à la prévention et à l'efficacité
3
RLT-7027Séminaire sur la culture organisationnelle3
RLT-7028Créativité et résolution de problèmes
3
RLT-7029Les relations du travail dans le capitalisme moderne3
RLT-7030Innovations dans les politiques publiques de l'emploi3
RLT-7031Emploi atypique et défi de représentation collective3
RLT-7032Enjeux des régimes de retraite
3
RLT-7033Perspectives psychosociologiques sur le leadership et la mobilisation3
RLT-7034Syndicalisme et austérité3
RLT-7035Séminaire sur l'intégrité et l'éthique en recherche3
RLT-7036Méthodes alternatives de résolution de conflits en milieu de travail3
RLT-7037Les futurs de l'emploi
3
RLT-7038Analyse des dynamiques et des discours organisationnels3
RLT-7039Relations du travail dans les secteurs publics : aspects comparés3
RLT-7040Travail, emploi et immigration3
RLT-7051Logiques d'acteurs, changements organisationnels et participation des salariés
3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département des relations industrielles
rlt.ulaval.ca

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
programmes2e3ecycles@rlt.ulaval.ca

Version: 2019-09-04 07:40:20 / 2019-08-20 13:30:23 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca