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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Intervenir auprès des individus, des familles, des groupes et des communautés pour prévenir et agir sur les problèmes sociaux

Cette formation mise sur les liens entre la théorie et la pratique pour comprendre certaines problématiques en tenant compte de l'environnement social, économique et politique dans lequel s'inscrit la profession de travailleur social.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Cette maîtrise professionnelle avec essai met l'accent sur l'acquisition des connaissances dans un domaine du service social et sur l'approfondissement des habiletés d'intervention. Elle consiste à conceptualiser et mettre en oeuvre un projet d'intervention et à l'analyser dans le cadre d'un essai. Elle vous permettra d'avoir un regard critique sur la pratique et d'acquérir de nouvelles connaissances. Pour plus d'information sur le programme de maîtrise en service social, nous vous invitons à consulter le site de l'École de service social.

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en service social et que vous détenez au moins 10 années d'expérience pratique en intervention à temps complet dans un domaine du service social et que vous souhaitez développer des compétences avancées en intervention sociale, vous pouvez réaliser votre maîtrise sans projet d'intervention.

Vous aurez également la possibilité d'intégrer le profil international, ce qui vous permettra de réaliser une session d'étude à l'étranger ou dans une université canadienne.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de la direction de programme, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux en anglais.

Domaines d'expertise

  • Collaboration interprofessionnelle
  • Condition masculine et analyse de genre
  • Délinquance et criminalité
  • Développement local et organisation communautaire
  • Diversité culturelle et sexuelle
  • Évaluation de programmes
  • Famille-enfance-jeunesse
  • Gérontologie sociale
  • Groupes de développement personnel et social
  • Intervention auprès du couple et de la famille
  • Intervention de groupe
  • Mouvements sociaux
  • Participation sociale
  • Personnes en situation de handicap
  • Santé physique et mentale
  • Théories féministes
  • Violence conjugale et familiale

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au détenteur d'un baccalauréat (ou son équivalent) en service social qui souhaite développer des compétences avancées en intervention sociale. Le détenteur d'un baccalauréat dans une discipline autre que le service social peut accéder à cette maîtrise et devenir travailleur social. Toutefois, les places sont limitées et une scolarité préparatoire lui sera imposée.

Avenir

La maîtrise en service social donne accès à des tâches variées, comme la planification, la gestion, l'intervention sociale, l'encadrement clinique ou la recherche. Ce professionnel peut participer à l'élaboration des politiques sociales, de programmes de formation et analyser le fonctionnement des instituts et organisations où s'exerce le travail social. On reconnait ses compétences avancées pour la réalisation de projets d'interventions. La maîtrise en service social permet de poursuivre ses études au doctorat.

Le diplôme de maîtrise en service social donne accès au titre réservé de travailleur social délivré par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Un diplôme reconnu au Canada et aux États-Unis:

Ce programme est agréé par la Commission d'agrément de l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) permettant au diplômé de déposer une demande d'un permis d'exercice de la profession dans les autres provinces canadiennes ainsi qu'aux États-Unis. Le diplômé doit adresser sa demande à l'organisme de réglementation professionnelle du territoire visé.

Selon l'enquête La relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en service social de 2013 connaissaient un taux de placement de 92% en janvier 2015 (159 répondants pour un taux de réponse de 64,8%).

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter l'analyse de marché en service social.

Professions

  • Agent de développement de programmes d'intervention et de sensibilisation
  • Agent de planification socioéconomique, agent de recherche
  • Agent de relations humaines
  • Chargé de cours, enseignant au collégial
  • Conseiller en gestion de cas, en assistance publique
  • Coordonnateur (jeunesse, en santé mentale, psychosociale, en toxicomanie)
  • Gestionnaire
  • Intervenant social et communautaire
  • Responsable d'organismes
  • Travailleur social

Employeurs

  • CIUSSS (ex. centre hospitalier, centre intégré de santé et de services sociaux, centre jeunesse, centre de réadaptation)
  • Coopératives de développement régional
  • Entreprises et cabinets privés
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Organismes communautaires
  • Réseau de l'enseignement

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est une institution novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 6000 étudiants ont choisi un de ses 59 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de service social et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements en anthropologie, en économique, en science politique, en sociologie et en relations industrielles.

La Faculté, lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 250 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Mobilité internationale

Ouverte sur le monde, la Faculté encourage ses étudiants à poursuivre leur programme d'études supérieures à l'étranger pour 1 session avec le profil international, ou encore à effectuer un stage à l'extérieur de la province ou du pays. La Faculté compte plus de 50 universités partenaires dans 12 pays. Elle valorise la coopération scientifique internationale en encourageant la mobilité de ses étudiants et enseignants ainsi qu'en favorisant l'accueil d'étudiants étrangers.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants comme:

École de service social

Vous profiterez d'un encadrement adapté à vos besoins et vous aurez accès à un corps professoral dont l'expertise est reconnue dans l'ensemble du Canada et des États-Unis. Vous aurez la possibilité de participer à des journées d'étude, à des colloques, à des conférences et à des séminaires.

L'École de service social édite la revue scientifique Service social qui contribue au développement des assises scientifiques de la profession.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses.

Effectuez une recherche de bourse d'études et posez votre candidature.

Les bourses de leadership et développement durable permettent de soutenir les étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses de 5000$ sont renouvelables 2 fois.

Les étudiants étrangers citoyens d'un pays africain ou européen (à l'exception de la France) pourraient aussi bénéficier d'une bourse d'excellence à la maîtrise d'une valeur de 7000$. Cette bourse est renouvelable une fois.

De plus, d'autres programmes de bourses internationaux sont disponibles pour les étudiants étrangers.

Des bourses d'études sont aussi offertes par la Faculté des sciences sociales, par certains départements et, grâce aux fonds de recherche, par le directeur de recherche.

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté, offre un montant pouvant aller jusqu'à 1400$ à chaque nouvel étudiant admis à la maîtrise et satisfaisant les conditions. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont:

  • Collaborer à l'encadrement d'étudiants
  • Corriger leurs travaux
  • Participer à un projet de recherche

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 48 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

École de service social

L'École de service social compte plusieurs domaines d'expertise et champs de recherche qui concernent diverses clientèles: jeunesse, familles à risques, personnes malades, personnes âgées, etc. Le caractère multidisciplinaire est un incontournable en service social et nombreuses sont les collaborations interfacultaires.

Vous aurez la possibilité de vous joindre à des équipes de recherche variées qui sont intégrées dans divers regroupements de chercheurs en service social. Voici quelques exemples:

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, les étudiants sont invités à se référer aux fiches des professeurs disponibles sur le site de l'École de service social.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître en service social (M. Serv. soc.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise l'atteinte des objectifs suivants :

  • maîtriser des théories et des modèles essentiels à la compréhension de problématiques et de pratiques sociales;  
  • comprendre et analyser de façon critique les politiques sociales, en tenant compte de l'environnement social, économique et politique dans lequel s'inscrit la profession;  
  • avoir des compétences avancées en intervention sociale auprès des individus, des familles, des groupes ou des communautés;  
  • maîtriser la méthodologie de recherche qui s'applique au service social;  
  • acquérir les connaissances et les habiletés permettant l'évaluation critique de sa propre pratique et des pratiques en vigueur dans les services sociaux;  
  • acquérir les connaissances permettant une analyse critique du fonctionnement des institutions et des organisations dans lesquelles s'exerce le travail social;  
  • acquérir les connaissances permettant une intégration avancée des liens entre la théorie et la pratique;  
  • obtenir les préalables nécessaires à la poursuite d'études doctorales en service social.

Cheminement avec projet d'intervention et essai

Cette voie met l'accent sur l'acquisition et l'approfondissement des connaissances dans un domaine du service social et sur l'acquisition des habiletés d'intervention. Elle privilégie une approche fondée sur des cours, un projet d'intervention et un essai. Pour son projet d'intervention, d'une envergure limitée, l'étudiant doit conceptualiser et évaluer minimalement son intervention.

Cheminement avec essai

Cette voie s'adresse au titulaire d'un baccalauréat en service social qui a au moins 10 années d'expérience pratique en intervention, à temps complet, dans un domaine du service social. Elle lui permet d'avoir un regard critique sur sa pratique ainsi que d'acquérir et d'approfondir de nouvelles connaissances grâce à un ensemble de cours et à la rédaction d'un essai lié à l'un des domaines du service social.

Ordre professionnel

Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Le titulaire d'un baccalauréat en service social peut devenir membre de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), ordre professionnel à titre réservé. L'étudiant n'ayant pas de baccalauréat en service social est admissible à l'OTSTCFQ, s'il est titulaire d'une maîtrise en service social.

Profils d'études

Profil international

L'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directrice du programme
Valérie Roy
418 656-2131 poste 5884
Télécopieur: 418 656-3567
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Travail de rédaction

Essai (avec projet d'intervention)

L'essai (SVS-6003) se présente comme un travail écrit d'une envergure d'environ 70 à 80 pages. L'essai se veut généralement une analyse critique de la réalisation du projet d'intervention. Il devrait comprendre un résumé de 250 mots, une introduction qui présente le thème du projet, une recension des écrits menant à la détermination d'un projet d'intervention, la pertinence scientifique, sociale et disciplinaire du projet, le cadre conceptuel ou théorique utilisé et le modèle d'intervention retenu, la description de l'intervention réalisée et des outils d'évaluation, les résultats obtenus, la discussion des résultats, ainsi que les conclusions qui en sont tirées. Les retombées pour la pratique en service social, compte tenu de la portée et des limites de du projet, ainsi que les pistes de recherche à poursuivre, complètent l'essai.

L'essai est évalué par deux examinateurs : le directeur d'essai et un autre professeur. Il n'y a pas d'exposé oral.

Essai (sans projet d'intervention)

Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant titulaire d'un baccalauréat en service social et qui détient une expérience de dix ans dans le domaine pourra s'inscrire à SVS-6500 (au lieu de SVS-6003). Également, SVS-6004 et SVS-6005 peuvent être remplacés par 12 crédits de cours à option. L'essai devra permettre à l'étudiant de faire état de connaissances dans un domaine du savoir et de traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études.

Le projet d'essai est un document d'environ 15 pages qui correspond globalement au plan de présentation de l'essai. Le projet d'essai décrit la recension prévue et le cadre théorique ou conceptuel ciblé en vue de répondre à la question d'essai, formulée sur la base de la définition d'un problème. 

L'essai se présente comme un travail écrit d'une envergure d'à peu près 60 pages et se veut une analyse critique systématique d'une question liée à la pratique du service social. Il devrait comprendre un résumé de 250 mots, une introduction qui présente le thème de l'essai, la formulation du problème, la pertinence scientifique, sociale et disciplinaire de l'essai, une recension des écrits et, s'il y a lieu, une analyse critique des expériences d'intervention de l'étudiant, le cadre conceptuel ou théorique utilisé, la présentation des éléments de synthèse en vue de répondre à la question de l'essai, ainsi que les conclusions qui en sont tirées. Les retombées pour la pratique en service social, compte tenu de la portée et des limites de l'essai, ainsi que les pistes de recherche à poursuivre, complètent l'essai.

L'essai est évalué par deux examinateurs : le directeur d'essai et un autre professeur. Il n'y a pas d'exposé oral.

Projet d'intervention

Le projet d'intervention décrit la méthodologie de l'intervention qui est planifiée, sur la base de la définition d'un problème, d'une analyse critique des écrits scientifiques, ainsi que d'un cadre théorique ou conceptuel et d'un modèle d'intervention pertinents au problème et à l'intervention planifiée.

Le rapport de projet d'intervention, d'une quinzaine de pages, constitue un retour critique sur l'atteinte des objectifs d'apprentissage. Il décrit les activités réalisées, l'évaluation de l'atteinte des objectifs d'apprentissage, les facteurs ayant contribué ou ayant fait obstacle à l'atteinte des objectifs, ainsi que des pistes pour son développement professionnel. Il est l'outil principal servant à l'évaluation de la réussite du projet d'intervention.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en service social, ou un diplôme jugé équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat (ou un diplôme jugé équivalent) dans une discipline autre que le service social est également admissible.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement ou de diplomation, le cas échéant, de 3 sur 4,33 pour l'ensemble de ses études de premier cycle ou l'équivalent.

Autre scolarité antérieure

Le candidat doit avoir réussi un cours universitaire de premier cycle en analyse des données quantitatives. S'il ne répond pas à cette exigence, il devra réussir un cours de méthodes quantitatives de premier cycle en plus des cours exigés à la maîtrise. L'étudiant peut alors s'inscrire à CRI-2020 Recherche quantitative en criminologie ou à un cours équivalent, parmi : GPL-1008 Méthodes statistiques pour sciences sociales, POL-2000 Méthodes quantitatives, MQT-1102 Probabilités et statistique, STT-1000 Probabilités et statistique, STT-1920 Méthodes statistiques. Il est fortement suggéré de répondre le plus tôt possible à cette exigence.

Scolarité préparatoire

Selon les études universitaires antérieures du candidat, la direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire.

Le titulaire d'un baccalauréat dans un domaine autre que le service social devra réussir une scolarité préparatoire de 30 crédits (répartis sur deux sessions). Chaque année, environ 20 places sont offertes en scolarité préparatoire pour les deux maîtrises en service social.

Cette scolarité se fait à temps complet et tous les cours sont obligatoires puisqu'ils visent à offrir une formation de base à la discipline du service social.

  • SVS-1950 Stage de la scolarité préparatoire (12 crédits, hiver)
  • SVS-6900 Méthodologie d'intervention individuelle (3 crédits, automne)
  • SVS-6901 Méthodologie d'intervention de groupe (3 crédits, automne)
  • SVS-6902 Méthodologie d'intervention communautaire (3 crédits, automne)
  • SVS-6903 Politiques, programmes et organisations des services sociaux (3 crédits, automne)
  • SVS-6016 Introduction au service social (3 crédits, automne)
  • SVS-6017 Intervention et identité professionnelle (3 crédits, hiver)

Une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3 sur 4,33 pour l'ensemble des cours suivis en scolarité préparatoire est exigée, pour une admission définitive à la maîtrise en service social. Les cours de la scolarité préparatoire sont évalués selon le barème de notation de la maîtrise.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

  • Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit, doit avoir obtenu  un résultat de 750/990 au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins de 3 ans et le candidat doit fournir, avec la demande d'admission, un document officiel attestant le résultat.

Connaissance de l'anglais

  • Le candidat doit également avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit avoir réussi avec une note minimale de C le cours ANL-2020 Intermediate English II, ou l'équivalent, ou avoir obtenu une note supérieure à 675/990 au Test of English for International Communication (TOEIC).

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraine pas automatiquement l'admission du candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, des résultats scolaires, de la motivation et des expériences du candidat, de la qualité de son avant-projet de maîtrise (pertinence du projet en service social et faisabilité – voir le formulaire complémentaire d'admission dans le Guide des études), ainsi que des ressources disponibles de l'École de service social. Pour plus d'information sur le programme et le processus d'admission, veuillez consulter le site de l'École de service social à la section du programme de maîtrise.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

La demande d'admission doit se faire directement en ligne. Le candidat doit faire parvenir au Bureau du registraire les documents suivants :

Choix du projet d'études

L'étudiant doit avoir choisi son conseiller avant la fin de sa première session d'inscription. Il doit avoir précisé l'objet de son essai ou son projet d'intervention avant d'avoir acquis la moitié de ses crédits.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Critères de sélection

Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de la qualité de son projet préliminaire de maîtrise ainsi que des ressources de l'École de service social.

Date limite de dépôt

Pour le candidat titulaire d'un baccalauréat dans une discipline autre que le service social, la date limite pour déposer une demande d'admission est fixée au 1er mars de chaque année.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Service social45

SVS-6003Essai
9
SVS-6004Projet d'intervention
9
SVS-6005Séminaire d'élaboration et de réalisation du projet d'intervention3
SVS-7000Analyse des politiques sociales
3
SVS-7001Évaluation de programmes et de l'intervention3
SVS-7002Méthodologie générale de la recherche
3
SVS-7012Paradigmes contemporains en service social
3
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

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1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

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Faculté des sciences sociales
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École de service social
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Version: 2017-08-17 10:10:33 / 2017-08-02 10:42:31 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
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