PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 

Débutez vos études dès janvier! | Date limite 1er décembre

ADMISSION TARDIVE

Consultez les programmes encore ouverts

 
 

Programmes, admission, aide financière, services

Échangez avec un membre de notre équipe

Demande d'information

 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Développez vos compétences dans différents domaines touchant à l'intervention sportive, en lien avec les problématiques rencontrées dans votre milieu. Vous bénéficierez d'une formation complémentaire à votre expérience par l'approfondissement et le perfectionnement de compétences variées.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Nouveau programme

En bref

Vous apprendrez à analyser votre pratique professionnelle et à déterminer les dispositions à prendre pour vous améliorer. Vous serez également en mesure d'intervenir efficacement auprès des athlètes de façon à assurer le perfectionnement de leur sport et l'acquisition de compétences pour atteindre la performance souhaitée. Vous aurez aussi acquis les habiletés pour préparer mentalement vos athlètes à partir des déterminants psychologiques de son sport, et ce, dans un environnement sain qui le valorise. 

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat dans un domaine associé au sport (kinésiologie, intervention sportive, éducation physique) ou au professionnel ayant au moins cinq années d'expérience dans l'encadrement d'athlètes. 

Avantages UL

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. On y compte près de 3900 étudiants, dont 1100 aux cycles supérieurs, parmi lesquels 123 sont inscrits à l'un de ses 5 doctorats. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

La Faculté compte 95 professeurs et plus de 25 professeurs associés qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Services aux étudiants

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et professeurs. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse à tous les étudiants désireux de parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Description officielle

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

13crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
0 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Le but de ce microprogramme est de permettre à l'étudiant-entraineur de développer ses compétences dans différents domaines touchant l'intervention sportive, en lien avec les problématiques rencontrées dans son milieu. Il vise à fournir une formation complémentaire à son expérience par l'approfondissement et le perfectionnement de compétences variées. 

Objectifs

Le programme vise l'atteinte de trois objectifs généraux pour l'étudiant-entraineur :

  • de consolider ses habiletés d'analyse, de synthèse et son sens critique;
  • d'approfondir ses connaissances et ses habiletés touchant l'efficacité de l'intervention auprès de l'athlète;
  • de développer une approche humaniste et holistique du développement du sportif.
     

Les objectifs spécifiques visés par le microprogramme sont les suivants:

  • Analyser sa pratique professionnelle : L'entraineur prend conscience de son degré de développement professionnel et des dispositions à prendre pour combler ses carences.
     
  • Intervenir de façon efficace : L'entraineur étudie la relation entre les performances des athlètes et ses stratégies d'intervention afin d'assurer le perfectionnement des athlètes et l'acquisition de compétences.
     
  • Analyser et planifier la performance : L'entraineur analyse la performance des athlètes à partir des déterminants physiques de la performance de son sport, il identifie les écarts entre la performance souhaitée et réelle et il planifie pour combler ces écarts.
     
  • Valoriser et protéger les athlètes : L'entraineur identifie et analyse ses pratiques actuelles en lien avec le défi de créer des environnements sains. 
     
  • Préparer mentalement les athlètes : L'entraineur analyse la performance des athlètes à partir des déterminants psychologiques de son sport. 

Responsable

Directeur du programme par intérim
Luc Nadeau
418 656-2131 poste 7004
Pour information
Sylvain Delisle
Conseiller à la gestion des études
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

ÉTÉ

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat dans un domaine d'éducation physique, de sport ou d'activité physique (intervention sportive, éducation physique, kinésiologie).
 

Le candidat qui détient un baccalauréat dans un autre domaine et une expérience d'encadrement d'athlètes depuis au moins 5 ans est également admissible.
 

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.
 

Autre exigence

Occuper, au moment de la demande d'admission, un poste d'encadrement d'athlètes dans un milieu de pratique professionnelle.
 

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigées par le Bureau du registraire

  • curriculum vitae (faisant étant de l'ensemble des expériences de coaching ainsi que du niveau des athlètes entrainés)
  • une lettre d'appui de l'employeur

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

418 656-2764, poste 13711
1 877 606-5566, poste 13711
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-11-02 15:00:52 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca