Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Microprogramme de deuxième cycle en économie appliquée du développement
Présentation générale
Vous développerez des compétences avancées en économie appliquée du développement et en analyse économique de la pauvreté et des inégalités.
Aperçu
En bref
Ce microprogramme de 9 crédits est élaboré de manière conjointe par le PEP (Partnership for Economic Policy) et le Département d'économique. Offert à l'hiver seulement, il porte sur la mesure et l'analyse des enjeux liés au développement économique. La clientèle visée est constituée d'étudiants, mais aussi d'économistes professionnels qui désirent approfondir leurs connaissances. Entièrement bilingue, il est unique dans l'offre universitaire québécoise et canadienne.
Le programme propose une initiation aux méthodes récentes d'évaluation quantitatives des politiques publiques à la fois microéconomiques et macroéconomiques avec des applications pratiques touchant les pays développés et en développement. Vous aborderez également les enjeux théoriques, empiriques et pratiques des mesures de pauvreté et d'inégalité. Au terme de cette formation, vous serez en mesure de comprendre la littérature scientifique quantitative récente dans le domaine. Vous disposerez d'outils pour mener vos propres analyses.
- Uniquement à temps partiel: Chaque cours peut être suivi indépendamment de l'autre et selon l'ordre qui convient.

Formation à distance
Ce programme est offert uniquement à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site: www.distance.ulaval.ca.
À qui s'adresse ce programme
Ce microprogramme s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent en économique, mathématiques, statistique, génie ou autre discipline qui utilise de manière intensive les mathématiques. Il s'adresse aussi à tout le personnel au sein d'administrations publiques, notamment au Ministère des finances du Québec, d'organisations internationales ou d'organisations non gouvernementales dans le domaine du développement économique. Le programme vise tout professionnel qui s'intéresse aux méthodes quantitatives récentes d'évaluation économique des politiques publiques, ou qui souhaite s'initier aux enjeux de mesures de la pauvreté et des inégalités, ou qui souhaite mettre à jour ses compétences en raison d'exigences professionnelles ou encore à par désir d'en connaître plus sur l'économie du développement.
Avenir
La réduction de la pauvreté et des inégalités est un objectif central des politiques économiques, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Il en va de même de l'évaluation économique des politiques publiques. Combiné à une expérience professionnelle ou à une autre formation, ce microprogramme vous permet d'acquérir des connaissances pointues dans le domaine de l'économie du développement, un domaine d'études en effervescence puisque les enjeux liés au développement sont nombreux et importants: famine, migration, instabilité politique, inégalités, pauvreté, changements climatiques.
Pour en connaître davantage sur les possibilités d'emploi dans le domaine de l'économique, consultez l'analyse de marché en économique.
Poursuite des études
Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans certains programmes universitaires plus longs, à condition de répondre aux exigences d'admission de ceux-ci:
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs: l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.
La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:
- Développement économique et social
- Études autochtones
- Famille, enfance, jeunesse
- Fonctionnement des organisations publiques
- Identité et populations
- Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
- Intervention psychosociale
- Politique économique, travail et emploi
- Relations de travail et ergonomie
- Relations internationales
- Travail social et développement des individus
- Violence, délinquance et criminalité
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Attestation d'études de deuxième cycle
Renseignements et directives
Objectifs
Ce programme, conjointement réalisé avec le PEP (Partnership for Economic Policy), vise le développement de compétences pointues en économie appliquée au développement, en analyse économique de la pauvreté et du développement.
À la fin du microprogramme, l'étudiant sera en mesure de :
- maîtriser les outils pour concevoir et mettre en œuvre des évaluations de politique, d'intervention ou de programme;
- maîtriser les aspects théoriques et appliqués des modèles calculables d'équilibre général;
- maîtriser les fondements théoriques et empiriques de l'analyse économique de la pauvreté et de l'inégalité.
Durée et régime d'études
Ce programme ne peut être suivi qu'à temps partiel. L'étudiant peut s'inscrire à un, deux ou trois cours à la session d'hiver.
Responsable
Insertion dans un autre programme
Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :
- Maîtrise en économique
- Doctorat en économique
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en économique ou dans un domaine connexe (génie, statistique, mathématiques, actuariat) ou un diplôme jugé équivalent.
Moyenne cumulative
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. La réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- il a fait ses études primaires et secondaires en français;
- il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau d'anglais :
- a fait des études secondaires en anglais;
- a obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et a réussi l'épreuve uniforme en anglais;
- a obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- pour le candidat étranger : le formulaire complémentaire du département d'économique
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Économie appliquée du développement | 9 |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca
Département d'économique
fss.ulaval.ca/economique
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
gestionetudes@fss.ulaval.ca