PROGRAMME D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Appliquer les bonnes pratiques pédagogiques à l’enseignement dans le domaine de la santé

Ce programme porte spécifiquement sur la pédagogie appliquée aux sciences de la santé et va au-delà des habiletés pratiques abordées habituellement dans les ateliers de perfectionnement pédagogique offerts à tous les enseignants.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce microprogramme touche autant la formation initiale des futurs professionnels de la santé que leur développement professionnel continu. Les diverses dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé: développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d'évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé. Ancré dans la réalité quotidienne des cliniciens enseignants et professionnels de la santé en exercice, ce programme favorise les allers-retours continus entre la théorie et la pratique. Il vous permettra de développer une approche réflexive face à votre environnement.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. 

Formation à distance

Ce microprogramme est offert à distance. Pour connaître les cours offerts à distance, consultez le site: www.distance.ulaval.ca.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse spécifiquement au clinicien enseignant ou un professionnel de la santé souhaitant acquérir des bases conceptuelles et appliquées dans le domaine de la pédagogie universitaire des sciences de la santé grâce à des cours universitaires reconnus. Ce programme va au-delà des habiletés pratiques abordées habituellement dans les ateliers de perfectionnement pédagogique offerts à tous les enseignants.

Avenir

Au terme du microprogramme en pédagogie universitaire des sciences de la santé, votre expertise sera recherchée par différents employeurs qui ont besoin de cliniciens enseignants ayant des bases solides en pédagogie.

Employeurs

  • Collèges
  • Universités
  • Établissements du réseau de la santé

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

12crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
0 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce microprogramme s'adresse au clinicien enseignant et au professionnel de la santé qui désire acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé.

Ce programme contribue au développement des compétences suivantes :
  • élaborer des activités ou des programmes d’apprentissage et d’évaluation en sciences de la santé en appliquant les principes de design pédagogique;
  • maîtriser les aspects essentiels de la relation pédagogique avec des apprenants en sciences de la santé;
  • élaborer une activité de formation portant sur les pratiques interprofessionnelles en sciences de la santé.

Durée et régime d'études

Ce microprogramme ne peut être suivi qu'à temps partiel.

Responsable

Directrice du programme
Nathalie Gingras
418 656-2131 poste 6568
Pour information
Catherine Comtois
418 656-2131 poste 3127
Faculté de rattachement

Renseignements additionnels

L'étudiant peut, avec l'approbation de la direction de programme, également suivre PUN-6000 Introduction à la pédagogie universitaire des sciences de la santé.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Le candidat doit :

  • être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, dans une discipline des sciences de la santé;
  • avoir obtenu une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou l'équivalent;
  • transmettre les documents suivants au Bureau du registraire :
    • une lettre de motivation avec description du parcours pédagogique et du parcours professionnel (maximum 2 pages);
    • une lettre d'appui d'un supérieur et/ou de votre directeur;
    • un curriculum vitæ à jour;
    • les relevés de notes officiels et les diplômes de vos études universitaires.

Exigences linguistiques

La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle. La personne dont la langue d'études au primaire et au secondaire n'est pas le français doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI). Ce test, disponible partout dans le monde, doit avoir été réussi au cours des 12 mois précédant la demande d'admission. Le candidat doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissances de la langue française par un résultat d'au moins 860 sur 990 au TFI ou avoir réussi le cours FLE-3003 Français avancé : grammaire et rédaction.

La compréhension de l'anglais écrit est aussi nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue.

Sélection

Le candidat est sélectionné selon l'excellence de son dossier scolaire. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission au programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction du programme, qui tient compte de la préparation antérieure du candidat et de son dossier universitaire.

Contingentement ou capacité d'accueil

Ce programme accepte une trentaine de candidats chaque automne.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission est le 10 avril, peu importe le profil des candidats. 

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca

Marie-Ève Chouinard
418 656-2764, poste 6845
1 877 606-5566, poste 6845
marie-eve.chouinard@fmed.ulaval.ca

Version: 2017-03-23 08:32:57 / 2017-03-02 11:52:26 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Des questions?

Suivez-nous!