PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Avantages UL

Particularités et attraits

Appliquez rapidement vos nouvelles compétences en milieu de travail

Les programmes de formation continue sont conçus spécifiquement pour les personnes en emploi qui souhaitent obtenir rapidement des résultats. Axés sur la pratique, ils vous permettent d'appliquer vos connaissances en milieu de travail dès le début de votre formation.

Obtenez une formation universitaire flexible et accessible

La formation continue de l'Université Laval, c'est une combinaison d'enseignement en classe et à distance tout à fait adaptée à votre horaire chargé. Grâce à un environnement numérique d'apprentissage à la fine pointe de la technologie, vous effectuez vos apprentissages au moment de votre choix et participez à des ateliers en classe un ou deux jours par mois dans votre région.

Bénéficiez de l'expérience de terrain de formateurs chevronnés

L'équipe de professeurs et de formateurs est branchée sur les besoins du marché du travail. Tous possèdent une vaste expérience du terrain et la partagent avec passion pour qu'à votre tour, vous puissiez en faire bénéficier vos collègues au sein de votre organisation.

Développez votre réseau

En étudiant à la formation continue de l'Université Laval, vous bénéficiez de certains avantages… Vous pouvez échanger avec des collègues qui vivent des situations similaires aux vôtres au travail. Vous faites grandir votre cercle de collaborateurs. Vous profitez d'expertises nouvelles qui vous serviront tout au long de votre carrière.

Évitez les casse-tête et gagnez du temps

À la formation continue de l'Université Laval, vous serez pris en charge par une personne qui s'occupera de vous, du jour de votre admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme. Laissez-nous le soin d'acheter vos livres et vos notes de cours, de vous les livrer en classe, de vous inscrire aux cours suivant et de nous occuper des autres démarches administratives pour lesquelles vous n'avez que trop peu de temps à consacrer.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Attestation d'études de premier cycle

18crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
0 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Pour relever les nombreux défis qui ont trait aux ressources humaines, matérielles et financières, ainsi qu'à la qualité des services aux usagers dans un environnement en changement constant, le microprogramme en gestion des organisations propose au gestionnaire ou futur gestionnaire l'acquisition des compétences nécessaires pour:

  • lire adéquatement et comprendre son organisation;
  • animer les ressources humaines dont il est ou sera responsable;
  • préparer, réaliser et superviser des interventions (donner un sens, un projet);
  • évaluer la portée de ses interventions (comprendre le processus);
  • utiliser, dans l'exercice de ses fonctions, les nouveaux savoirs acquis tout en tenant compte des aspects humains (des personnes).

Plus particulièrement, le programme en gestion des organisations doit permettre au gestionnaire en fonction ou à celui qui est reconnu comme faisant partie de la relève des cadres par l'organisation:

  • d'acquérir de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être, dans le domaine de la gestion des organisations tout en augmentant ses compétences dans son milieu de travail;
  • de développer et de mettre à l'épreuve ses apprentissages dans son milieu de travail par des exercices de transfert de projets concrets;
  • de développer ses habiletés de communication et de les mettre à profit dans une intervention structurée.

Tout comme pour le certificat en gestion des organisations, chaque organisation cliente fournira, grâce à une analyse de besoins fiable, une liste de compétences ou de thèmes particuliers qu'elle souhaite couvrir dans le cadre de ce programme court. Les objectifs particuliers qui seront définis pour le groupe cible devront contribuer à l'atteinte des objectifs généraux du certificat en gestion des organisations.

Enfin, l'approche pédagogique utilisée dans ce programme court permettra au gestionnaire ou au candidat reconnu comme relève:

  • de développer des compétences déterminées préalablement et liées aux objectifs généraux du certificat en gestion des organisations;
  • de mettre en commun ses connaissances et ses expériences avec les autres gestionnaires participants;
  • de transférer ses nouveaux acquis dans son milieu de travail.

REMARQUE

Le microprogramme en gestion des organisations est un programme cadre développé en partenariat avec une organisation requérante pour une clientèle déterminée. Il s'agit donc d'un programme souple, sur mesure et s'adaptant aux nouvelles réalités des milieux de travail. Toutefois, il y a lieu de définir des balises pour donner une structure minimale à ce programme cadre et pour s'assurer que les objectifs généraux et particuliers définis avec l'organisation cliente soient atteints. Tout en respectant l'esprit d'un programme sur mesure, le microprogramme devra respecter la structure présentée ci-après.

Responsable

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré dans les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • certificat en gestion des organisations;
  • baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Être titulaire d'un DEC, ou l'équivalent, OU répondre à la définition du candidat adulte adoptée par l'Université
ET
Être en situation d'emploi

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre une personne-ressource de la faculté

Direction générale de la formation continue
www.ulaval.ca/formationcontinue

418 656-3202, poste 409078
1 877 656-3202, poste 409078
info@dgfc.ulaval.ca

Version: 2019-04-23 08:02:20 / 2019-08-20 13:30:23 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca