Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Microprogramme en sexualité humaine - études sur les abus sexuels
Présentation générale
Axé sur l'étude des violences sexuelles, ce microprogramme vous prépare à améliorer la qualité de vos interventions auprès des auteurs de transgressions sexuelles et des victimes de violence sexuelle.
Aperçu
En bref
Ce microprogramme vous permettra de vous familiariser avec les aspects du développement psychosexuel, de l'expérience de la sexualité et du profil clinique et criminologique des auteurs de transgressions sexuelles, tant adolescents qu'adultes. L'évaluation et l'intervention auprès des clientèles adolescentes et adultes en milieu communautaire, institutionnel et de détention sont abordées dans cette formation. Vous serez en mesure, dans le cadre du microprogramme, de parfaire vos connaissances des principes de base et de la philosophie du système sociojudiciaire concernant les violences sexuelles. Enfin, celui-ci favorise l'acquisition de connaissances en lien avec l'impact des violences sexuelles sur les victimes, les auteurs et leurs proches.
- Horaire flexible: adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont majoritairement offerts les fins de semaine, à distance ou en formule hybride. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
- Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel, mais vous pourriez le compléter en deux ou trois sessions, selon l'offre de cours.
À qui s'adresse ce programme
Ce microprogramme est conçu à l'intention du professionnel ou du futur professionnel qui vise l'amélioration de la qualité de son intervention auprès des auteurs de transgressions sexuelles adolescents et adultes ainsi que des victimes de violence sexuelle.
Avenir
La réussite de ce microprogramme mène à l'obtention d'une attestation d'études de 1er cycle. Cette formation peut vous permettre de compléter une formation initiale, de perfectionner votre champ d'expertise, d'améliorer vos conditions de travail, d'acquérir d'autres compétences ou encore d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre d'une carrière actuelle ou future.
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.
Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Attestation d'études de premier cycle
Renseignements et directives
Orientation
Ce microprogramme s'adresse aux professionnels ainsi qu'aux étudiants provenant d'un domaine de l'intervention sociale, qui visent l'amélioration de la qualité de leur intervention auprès des agresseurs sexuels adultes et juvéniles et des victimes d'agression sexuelle.
Objectifs
Connaître le développement, les manifestations psychopathologiques et le type de sexualité chez les agresseurs sexuels.
Comprendre la dynamique des déviants sexuels adultes, les méthodes d'évaluation et d'intervention.
Connaître la dynamique des agresseurs sexuels mineurs et savoir détecter chez l'adolescent les manifestations des troubles de comportement sexuel.
Acquérir une connaissance adéquate des principes de base et de la philosophie du système sociojudiciaire entourant les agresseurs sexuels.
Acquérir des connaissances appropriées sur l'impact des agressions sexuelles sur les victimes.
Responsable
Insertion dans un autre programme
Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si l'étudiant répond à ses exigences d'admission :
- baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.
Études au Québec
Candidat titulaire d'un DEC
- Tout DEC
ET
- Faire la preuve d'une expérience professionnelle pertinente ou étudier dans un domaine de l'intervention sociale.
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.
Études au Canada hors Québec
- Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
ET
- Faire la preuve d'une expérience professionnelle pertinente ou étudier dans un domaine de l'intervention sociale.
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Études hors Canada
Ce programme s'adresse principalement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, car l'offre de cours peut couvrir plus d'une session; le candidat non canadien intéressé par le programme doit s'assurer de pouvoir obtenir les documents légaux nécessaires à son entrée au Canada.
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
OU - Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
OU - Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
ET
- Faire la preuve d'une expérience professionnelle pertinente ou étudier dans un domaine de l'intervention sociale.
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Connaissance du français
Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.
Date limite de dépôt
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca
418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.med@fmed.ulaval.ca