Entretien urgent et panne électrique

 

Pour toute situation d’urgence mettant en péril des personnes ou des biens, veuillez communiquer avec le Service de sécurité et de prévention.

 

Demande de réparation

Toutes les autres demandes urgentes ne mettant pas la vie de quiconque en danger doivent être acheminées au Centre d’appels du Service des immeubles en composant le poste téléphonique 7000 (418 656-7000).

Le Centre d’appels est ouvert de 8h à 17h du lundi au vendredi et, durant la période estivale, de 8h à 16h30 du lundi au jeudi et jusqu’à 16h le vendredi. En dehors de ces heures, les appels sont automatiquement redirigés au Service de sécurité et prévention. Les agents pourront alors intervenir rapidement en cas d’urgence.

Panne électrique

Tous les pavillons du campus, à l’exception du pavillon de l’Est, sont munis d’une génératrice qui entre automatiquement en fonction lors d’une panne électrique. Ces génératrices permettent de faire fonctionner:

  • l’éclairage d’appoint
  • les appareils de communication désignés
  • les systèmes essentiels
  • certains secteurs névralgiques des édifices

On s’assure ainsi que les trajets menant vers les sorties soient éclairés et que chaque unité administrative puisse être jointe par courriel ou par téléphone.

Il est à noter que le réseau téléphonique n’est pas entièrement fonctionnel lors d’une panne électrique. En effet, les appareils téléphoniques de type IP ne sont pas branchés sur les génératrices. Cependant, les téléphones rouges de l’ensemble du campus sont toujours opérationnels, même lors d’une panne électrique. 

 
Lors d’une panne électrique
 

  • Restez à votre poste ou rapportez-vous à votre supérieur pour des directives particulières
  • Si une évacuation est nécessaire, suivez les dispositions prévues
  • Évitez de contacter le SSP

Il n’est pas nécessaire de signaler une panne au Service de sécurité et de prévention. Communiquez avec le SSP uniquement pour signaler une situation d'urgence.

En situation de rupture de service, il peut s'écouler 60 minutes avant de découvrir les causes d’une panne, d’être en mesure de statuer sur sa durée probable et de prendre les décisions appropriées. Nous vous invitons à faire preuve de patience.

 
Poste de travail informatique et téléphonie IP
 

Afin de pouvoir être jointe en tout temps, chaque unité logée dans un pavillon muni d'une génératrice doit avoir au moins 1 poste de travail informatique branché sur le réseau de la génératrice du pavillon. Si l’unité est dotée uniquement d’appareils téléphoniques de type « IP », l’un d’eux doit être branché sur le réseau de la génératrice du pavillon.

 
Communication des directives
 

De manière générale, il est de la responsabilité de la Direction des communications de joindre les responsables d'unités afin de leur communiquer des directives spécifiques lors de pannes électriques, de défaillance majeure des systèmes ou de conditions climatiques nécessitant une évacuation.

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