Mon équilibre UL

 
 
 
9avr.
Retour aux actualités

Nutritionniste à votre service - La betterave

[Mon équilibre UL]

Une salade de betterave et de fromage féta vous sera offerte en dégustation.

Il existe différentes variétés de betteraves qui sont généralement regroupées comme suit : la betterave potagère, qui se consomme comme légume, la betterave fourragère, qui sert de nourriture au bétail et la betterave sucrière, qui est transformée en sucre ou en alcool. La couleur de la chair est une des caractéristiques qui distinguent les différentes variétés de betteraves. On retrouve par exemple la betterave rouge, la betterave jaune, la betterave blanche et la betterave Chioggia (de couleur rouge veinée de blanc). 

Valeurs nutritives

La betterave est un légume qui est donc une source de fibres. En effet, dans 1/2 tasse de betterave bouillie on retrouve 1,8 g de fibres. D’autre part, la betterave est une source de vitamine C(3,5 mg pour ½ tasse), de potassium (234 mg pour ½ tasse), de magnésium (17 mg pour ½ tasse) et de manganèse (0,236 mg pour ½ tasse). Elle est également une bonne source defolate (78 µg pour½ tasse) et elle contient des pigments comme la bétanine qui lui confèrent un rôle antioxydant comparable aux oranges ainsi qu’aux raisins rouges.  

 

Préparation

Pour préparer les betteraves, on peut les faire bouillir avec leur pelure durant environ une heure (ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres selon la grosseur). De plus, il est possible de les cuire au four. Il suffit de les emballer dans du papier d’aluminium et de les mettre au four à 350°F pendant une heure. Une fois cuites, il faut les peler soit en détachant sa peau ou en la frottant sous l’eau froide. Pour éviter les taches lors de cette étape, mieux vaut porter des gants.

 

La betterave se marie bien en salade à la roquette, aux épinards, aux noix, aux agrumes et aux fromages de chèvre. Autrement, elle peut se prépare sous forme de croustilles cuites au four, d’houmous, de marinade, de potage ou simplement en légume d’accompagnement. Ses feuilles sont également comestibles et s’apprêtent comme les épinards ou la bette, par exemple cuites à la vapeur ou sautées.

Conservation

La betterave se conserve de 2 à 4 semaines au réfrigérateur et ses feuilles resteront fraîches pendant 3 à 5 jours au réfrigérateur (dans un sac de plastique perforé). Il est à noter que la betterave crue ne se congèle pas, mais qu’une fois cuite, il est possible de la congeler. 

Achat

Il est possible de trouver en épicerie des betteraves précuites (emballées sous vide entières ou en cubes) dans la section des fruits et légumes. D’autre part, on retrouve également en épicerie des betteraves marinées, des betteraves en conserve et bien sûr des betteraves crues (entières, en julienne et même en fettucine). On retrouve les betteraves crues en julienne et en fettucine dans le même coin que les betteraves précuites, soit la section des fruits et légumes. Le prix des betteraves varie grandement selon le degré de transformation du produit. Par exemple, pour des betteraves crues, on peut s’attendre à payer environ 0,15$/100g, alors que pour les betteraves précuites jaunes tranchées, on peut payer 1,66$/100g.

Précautions 

Il est important de savoir qu’en 2015 on en était à la 7eannée consécutive où des cas de toxi-infections alimentaires reliées à l’ingestion de betterave râpée crue ont été rapportés au Québec. Le MAPAQ a en effet rapporté une centaine de cas dans les 5 dernières années. L’ingestion de betterave râpée crue pourrait ainsi causer chez certaines personnes des vomissements intenses quelques minutes suivant la consommation. Les cas répertoriés sont survenus majoritairement dans des restaurants et seules les betteraves rouges ayant été entreposées étaient en cause (aucun cas n’était lié à des betteraves de potager domestique). Il est donc conseillé de manger des betteraves crues provenant de potager dès leur cueillette ou d’acheter celles qui viennent en bottes dans les marchés ou les épiceries.

Pour consulter la recette vous ayant été offert en dégustation, cliquez ici !

Date et heure
Mardi 9 avril 2019
11h30 - 12h15
Lieu
Pavillon Adrien-Pouliot | 11 h 30 - 12 h 15 | GRATUIT!
www.ulaval.ca