Mon équilibre UL

 
 
 

Gare aux suppléments alimentaires!

 

Les suppléments alimentaires sont de plus en plus populaires: perte de poids, augmentation de l’énergie, amélioration du système immunitaire, etc. Cette tendance est devenue très lucrative pour les compagnies pharmaceutiques qui vantent évidemment leurs bénéfices, mais attention, ceux-ci ne sont pas toujours prouvés par la science. Qu’en est-il de leurs réels effets sur la santé?

Une récente étude publiée dans le New England Journal of Medicine fait état d’une problématique majeure. Aux États-Unis, plus de 23 000 personnes visitent les urgences chaque année en raison de la consommation de suppléments alimentaires. Vingt-cinq pour cent de ces visites sont dues à la prise de suppléments destinés à la perte de poids. Les symptômes les plus couramment rapportés sont des palpitations, des douleurs à la poitrine et une accélération de la fréquence cardiaque. Outre ces symptômes, certains ont aussi rapporté des réactions allergiques, des nausées et des vomissements. Ces symptômes sont liés à une grande variété de suppléments. Parmi eux, mentionnons les suppléments de fer et de potassium ainsi que les produits pour augmenter la masse musculaire. 

De son côté, le Canada est plus rassurant et sécuritaire au niveau de la réglementation entourant les produits naturels. Si un produit porte un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM), cela signifie que Santé Canada a vérifié son innocuité, sa qualité et son efficacité. 

Aux États-Unis, les suppléments sont considérés comme des produits alimentaires. Ils ne sont soumis à aucune vérification ou approbation quant à la qualité, la pureté et la sécurité du produit. Toutefois, avant de traverser les frontières canadiennes, les suppléments doivent se soumettre à une évaluation exhaustive du produit par Santé Canada. Cependant, avec l’avènement d’Internet, des produits jugés non sécuritaires par Santé Canada peuvent facilement arriver jusqu’à votre domicile sans passer ces tests. À la lumière de ces informations, nous vous recommandons de vous informer adéquatement sur les produits avant de les utiliser. Rappelez-vous que votre santé en dépend!

En savoir plus

Source : Malorie Munger, Stagiaire en nutrition, supervisée par Vicky Drapeau, Ph.D., Dt.P, Département d’éducation physique

www.ulaval.ca