Mon équilibre UL

 
 

Une boîte à lunch écolo!

 

Saviez-vous que cela prend 1000 ans avant que les emballages de styromousse se décomposent et qu’il en prend 500 pour les bouteilles de plastique et les canettes? Optez donc pour une boîte à lunch écolo!

Voici 10 petits trucs simples qui vous permettront de faire la différence:

  1. Choisissez une boîte à lunch réutilisable. Évitez les sacs de plastique et de papier qui vont à la poubelle à la fin du repas. Vos aliments se trouveront également dans un endroit plus frais et à l’abri des chocs.
  2. Pensez à utiliser des contenants en plastique réutilisables pour votre sandwich, vos fruits et légumes ou votre fromage, plutôt que de dépenser une fortune en sacs Ziploc. Vous aurez certainement plus de vaisselle à laver, mais vous économiserez des sous!
  3. Amenez vos ustensiles de la maison en métal ou procurez-vous un ensemble d’ustensiles en plastique spécialement conçu pour la boîte à lunch.
  4. Achetez une gourde que vous pourrez réutiliser à tous les jours, plutôt que d’acheter des formats de jus ou de lait individuels.
  5. Achetez les aliments en gros formats et utilisez de petits contenants réutilisables pour vos lunchs. Par exemple, en achetant un format familial de yogourt, vous êtes plus écolo et économisez des sous une fois de plus!
  6. Achetez la boîte complète, vous ferez vos portions vous-mêmes à la maison! Les boîtes de biscuits ou de craquelins qui offrent des petits sacs en formats individuels, on met cela de côté! En plus d’être plus dispendieux, on retrouve des emballages inutiles.
  7. Limitez votre consommation de charcuteries! Pourquoi? Parce qu’en plus d’être riches en matières grasses et en sel, ces produits demandent une grande quantité d’énergie pour leur transformation. Il vaut mieux privilégier les aliments moins transformés, tels les poitrines de poulet ou le filet de porc.
  8. Essayez la cuisine végétarienne. Sans devenir végétarien, vous pouvez faire 1-2 repas par semaine en cuisinant les légumineuses ou le tofu. En plus d’être riches en fibres, les légumineuses sont très économiques. À titre d’information, il faut environ 15 000 litres d’eau pour produire 1 kg de bœuf, alors qu’il en faut 4000 pour produire la même quantité de légumineuse.
  9. Évitez d’amener de trop grandes quantités d’aliments périssables si vous n’avez pas accès à un frigo pour votre lunch, car vous risqueriez de les jeter si vous ne les mangez pas.
  10. Relevez le défi et inspirez! Pourquoi ne pas essayer de faire un lunch sans déchet une fois par semaine? Qui sait, peut-être que votre entourage aura envie de faire comme vous!

 

 

www.ulaval.ca