Mon équilibre UL

 
 

Conservation, fraîcheur et salubrité de votre lunch!

 

Saviez-vous qu’il est impossible de déterminer si un aliment est salubre par son odeur, son goût ou son apparence?

En cas de doute, mieux vaut jeter l’aliment, plutôt que d’être malade. Par contre, afin d’éviter de jeter de grandes quantités de nourriture, il est préférable de suivre les conseils suivant, afin de consommer un lunch sans danger.

Rappelez-vous que vous devez éviter que les aliments ne se retrouvent dans une zone de température entre 4°C et 60°C. Si c’était le cas, les bactéries se multiplieraient très rapidement à l’intérieur des aliments, ce qui augmenterait les risques d’intoxication alimentaire.

Astuces pour conserver le froid

Afin de préserver le froid, ajoutez toujours un bloc réfrigérant dans vos boîtes à lunch. Vous pouvez également déposer une petite boîte de jus ou une bouteille d’eau au congélateur, qui servira de bloc de glace par la suite. Si vous avez accès à un réfrigérateur, c’est l’idéal, utilisez-le pour entreposer votre lunch jusqu’au repas du midi.

Plusieurs compagnies offrent aussi de nouveaux contenants vous permettant de mettre de côté le traditionnel Ice Pack. Ces contenants de formats variés contiennent un bloc de glace directement à l’intérieur. La marque Fuel (fait par Trudeau) offre notamment plusieurs formats. Comme le bloc de glace touche directement à la nourriture, il faut par contre penser à le laver à la fin de la journée. Rubbermaid offre aussi différents ensembles de contenants qui s’attachent sur un bloc de glace. Dans ce cas, puisque le bloc de glace est à l’extérieur, il devient donc inutile de le laver à tous les jours.

Le thermos, optimisez son utilisation

Si vous devez faire chauffer votre plat et que vous n’avez pas accès à un four à micro-ondes, d’autres options s’offrent à vous.

Procurez-vous un Thermos qui servira à garder vos aliments bien chauds jusqu’au moment de votre repas. Toutefois, il ne suffit pas de mettre le repas chaud à l’intérieur, car il ne restera pas suffisamment chaud et sa température deviendra inférieure à 60°C, ce qu’on veut éviter. Donc, vous devez au préalable remplir votre Thermos d’eau bouillante, puis le refermer et laisser l’eau à l’intérieur pour une période d’environ 7-10 minutes. Pendant ce temps, réchauffez votre repas et prenez soin de laisser la température augmenter suffisamment pour que le repas soit trop chaud (il refroidira un peu pendant les quelques heures d’attente avant que vous ne le consommiez). Une fois ces étapes franchies, il ne vous reste qu’à mettre votre repas dans le Thermos et à le consommer quand bon vous semble!

 

www.ulaval.ca