Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2018
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable

Ce cours porte sur les études anthropologiques des rapports femmes-hommes. Deux tendances s'expriment. La première, inspirée des études sur le genre, met l'accent sur les éléments identitaires et culturels. Elle cherche à dissocier le sexe biologique du désir et de l'enchâssement culturel des représentations du masculin et du féminin. Cette approche dénonce l'hétérosexualité normative. La deuxième, inspirée de l'économie politique, décortique les rapports sociaux de sexe, les fondements des inégalités et leur croisement avec les autres sources d'oppression dans la perspective de l'intersectionnalité. Ce cours ne traite pas du mouvement social associé aux revendications féministes.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures