ANT-2327 Notions de personne et corporéité

Ce cours vise à interroger la notion de personne dans une perspective anthropologique et en favorisant une démarche comparative et réflexive. Certains des concepts proposés par les anthropologues pour rendre compte de la diversité autour de la notion de personne sont explorés. Ces réflexions conduisent à interroger les conceptions du corps et de la corporéité dans des contextes sociaux et culturels variés. Le corps humain étant toujours un « corps socialement informé », il est abordé à la fois comme « objet » (avoir un corps) et comme « sujet » (être un corps).

• Faculté des sciences sociales
  • Département d'anthropologie