Aller au contenu principal

COM-1011 Psychosociologie de la communication

Initiation aux courants théoriques fondamentaux qui ont marqué le développement de la psychosociologie de la communication : psychanalyse, béhaviorisme, théorie de la forme, études sur la communication non verbale. Notions de base nécessaires à la compréhension des effets d’un message : attitude, croyance, représentation sociale, stéréotype. Étude de la persuasion : formes d’influence, procédés d’engagement, gestion des impressions.

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Premier cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • Cours pouvant être offert à distance

Responsables

  • Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département d'information et de communication

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2024 – 2 sections offertes

NRC 13594 Capacité maximale: 120 étudiants

Initiation aux courants théoriques fondamentaux qui ont marqué le développement de la psychosociologie de la communication : psychanalyse, béhaviorisme, théorie de la forme, études sur la communication non verbale. Notions de base nécessaires à la compréhension des effets d’un message : attitude, croyance, représentation sociale, stéréotype. Étude de la persuasion : formes d’influence, procédés d’engagement, gestion des impressions.

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 1640

NRC 13595 Capacité maximale: 120 étudiants

Initiation aux courants théoriques fondamentaux qui ont marqué le développement de la psychosociologie de la communication : psychanalyse, béhaviorisme, théorie de la forme, études sur la communication non verbale. Notions de base nécessaires à la compréhension des effets d’un message : attitude, croyance, représentation sociale, stéréotype. Étude de la persuasion : formes d’influence, procédés d’engagement, gestion des impressions.

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024

Automne 2023 – 2 sections offertes

NRC 83585 Capacité maximale: 120 étudiants

Psychologie de la communication

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 1640

NRC 83586 Capacité maximale: 150 étudiants

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023