EPM-7022 Surveillance en santé publique : concepts et méthodes

Ce cours développe la capacité de percevoir les enjeux majeurs de santé et de bien-être dans une population, d'acquérir la sensibilité aux changements de leurs indicateurs, de savoir les communiquer et d'assurer un suivi. Les principaux éléments qui sont abordés sont les déterminants de la santé et du bien-être dans une population, la dynamique des données épidémiologiques, les seuils d'alerte, les notions de risque, de communication et de gestion du risque, les systèmes de surveillance, l'éthique de la surveillance, l'enquête, le reportage et le suivi.

• 1 Crédit

• Cycles du cours

• À l'horaire

• Été 2024
  • Cours pouvant être offert à distance

• Faculté de médecine
  • Département de médecine sociale et préventive

Préalables

EPM-7000 ET EPM-7017 ET EPM-7019

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Troisième cycle

Cette activité est contributoire dans:

Été 2024 – 1 section offerte

NRC 52220 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignant: Yv Bonnier Viger

La personne inscrite doit rejoindre le professeur Yv Bonnier Viger au 418 955 6600 au moins une semaine avant le cours pour convenir des modalités pédagogiques et d'évaluation.Veuillez vous assurer que les cours pré-requis sont bien complétés.***Ce cours prendra la forme de suggestions de lectures servant à nourrir une conversation entre l’étudiant-e et le professeur. L’évaluation sera basée sur la qualité de la conversation et la pertinence d’un plan d’évaluation (travail long déposé à la mi-avril).

• Dates: Du 6 mai 2024 au 16 août 2024

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Hiver 2024 – 1 section offerte

Vous devez communiquer avec le professeur Yv Bonnier Viger au numéro 418 955 6600. pour la première journée du cours pour convenir des modalités pédagogiques et d'évaluation.***Veuillez vous assurer que les cours pré-requis sont bien complétés.***Ce cours prendra la forme de suggestions de lectures servant à nourrir une conversation entre l’étudiant-e et le professeur. L’évaluation sera basée sur la qualité de la conversation et la pertinence d’un plan d’évaluation (travail long déposé à la mi-avril).

• Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024

Automne 2023 – 1 section offerte

Vous devez communiquer avec le professeur Yv Bonnier Viger au numéro 418 955 6600. avant la première journée du cours pour convenir des modalités pédagogiques et d'évaluation. ***Veuillez vous assurer que les cours pré-requis sont bien complétés.*** Ce cours prendra la forme de suggestions de lectures servant à nourrir une conversation entre l’étudiant-e et le professeur. L’évaluation sera basée sur la qualité de la conversation et la pertinence d’un plan d’évaluation (travail long déposé au début de décembre).

• Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023