Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

GBO-4008 Matériaux de fibres cellulosiques

Importance et historique de la fabrication du papier. Description des procédés de mise en pâte chimique et mécanique à partir de copeaux et de billons de bois. Pâtes chimiques. Technologie de mise en pâte chimique kraft. Laboratoire sur la fabrication de la pâte kraft et la détermination de ses indices. Opérations technologiques impliquées dans la mise en pâte. Pâtes mécaniques de meule et de raffineur. Blanchiment des pâtes chimiques et mécaniques et environnement. Éléments de fabrication du papier et du carton. Caractérisation et traitement des eaux usées. Concept de bioraffinerie intégrée. Nouvelles applications de la cellulose, des hémicelluloses et des lignines dans le secteur de matériaux.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures