GML-2250 Propriétés et choix des matériaux

Dans ce cours, l'étudiant apprend à déterminer l'indice de performance des matériaux selon les exigences de la conception. Il choisit ensuite un matériau selon les indices de performance et les procédés de fabrication en utilisant des banques de données et les méthodes avancées de choix des matériaux. Une analyse des choix obtenus est effectuée selon les critères secondaires, soit la durée de vie, la sécurité, l'environnement et le coût. Les notions de base sur la tribologie et les modes de dégradation des matériaux sont abordées. Différents types de matériaux commercialement disponibles tels que les céramiques, les composites, les plastiques, les aciers (aciers inoxydables, aciers-outils, aciers au carbone), les alliages légers et les métaux non ferreux, ainsi que leurs propriétés et leur domaine d'utilisation sont présentés. Les méthodes d'amélioration des propriétés, telles que des traitements thermiques et des traitements de surface, sont introduites afin de donner à l'étudiant des outils supplémentaires dans son choix des matériaux.

• Premier cycle

• Faculté des sciences et de génie
  • Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux

Préalables