GMT-7025 SIG et analyse spatiale

Connaissances théoriques et pratiques nécessaires au traitement et à l'analyse des données géospatiales de types vectoriel, matriciel, réseau et tridimensionnel, puis à l'automatisation de ces traitements. Apprentissage au moyen de travaux variés, réalisés avec le système d'information géographique (SIG) ArcGIS. Notions de conception et de développement d'outils de géotraitement en langage Python dans ArcGIS. Pour suivre ce cours, l'étudiant doit être familiarisé avec la micro-informatique. La partie théorique est offerte à distance sur Internet. L'étudiant qui a réussi le cours GMT-4015 ou GMT-7015 ne peut s'inscrire à ce cours.

• Cycles du cours

• Deuxième cycle
    • Troisième cycle

• Cours pouvant être offert à distance
  • Cours pouvant être offert en formule comodale

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences géomatiques

Préalables

GGR-7002 OU GMT-6001

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Ne doit pas être inscrit à:

• Doctorat en sciences géomatiques
  • Maîtrise en sciences géomatiques
  • Maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.

Hiver 2024 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement. NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours offert à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens car aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

Plage horaire

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024

Automne 2023 – 1 section offerte

La formation comodale combinede façon simultanée les modes deformation en présentiel et àdistance synchrone. Chaqueséance peut être suivie aussi bienen classe qu’à distance ce quipermet à l’étudiant de choisir surune base hebdomadaire le modede diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de sespréférences.Les enregistrements desprésentations, diffusés en direct eten différé sur le site Web du cours,sont effectués chaque semaine, àl'horaire indiqué, avec desétudiants présents (en classevirtuelle ou, si possible, en classephysique) qui peuvent ainsi poserdes questions et intervenir.De plus, si des examens soussurveillance peuvent être réalisés,ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine et peuvent donc sedérouler à un autre moment quela plage prévue pour les séancesen classe et synchrones. Plus dedétails seront fournisultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet