Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

POL-2332 Origines et conséquences du conflit israélo-palestinien

Le conflit pour la Palestine a traversé plusieurs transformations depuis plus d'un siècle. On analysera successivement l'origine du conflit entre un nationalisme arabe né dans l'Empire ottoman et un nationalisme juif né en Europe centrale et orientale, son internationalisation en 1917-1920, sa transformation en conflit interétatique entre Israël et les États arabes entre 1948 et 1967-1979, et sa poursuite dans les territoires occupés par Israël depuis 1967, ainsi que ses conséquences dans les pays voisins, pour la politique des pays occidentaux et pour leurs relations avec le reste du monde.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques