PTR-1000 Expressions de mémoire

Ce cours permet de dégager et d'examiner les différents usages que l'on fait du passé. Il vise à connaître et à comprendre comment se construit la mémoire d'une collectivité. À partir des sources et des faits d'époque tels que relatés à propos d'un événement, d'un personnage, d'un objet ou d'un bien immobilier, il compare les représentations et le discours mis de l'avant au moment de leur réactualisation dans la culture d'une collectivité. L'analyse s'attarde aux acteurs, aux motifs, aux circonstances et aux réseaux d'intérêt qui ont présidé à cette forme de rappel historique. Elle porte une attention particulière aux moyens mis en oeuvre et aux stratégies retenues (commémoration, reconstitution, livre, exposition, manifestations, insertion dans des manuels d'histoire ou de français, récupération dans la littérature ou dans les discours politiques) pour valoriser une facette particulière du passé. Elle vise à dégager les intentions et les messages mis de l'avant pour légitimer, affirmer la pertinence et justifier cette entreprise de mémoire.

• Premier cycle

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département des sciences historiques

Cette activité est contributoire dans:

Hiver 2017 – 1 section offerte

Hiver 2016 – 1 section offerte

NRC 18628

Note - Ce cours est offert à distance. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.