RLT-3404 Régulation de l'emploi dans les économies développées

Ce cours consiste en une initiation à l'analyse des processus de régulation caractérisant les sociétés salariales modernes et des enjeux fondamentaux entourant l'emploi. Les liens qui s'établissent entre la production, la distribution et la consommation seront étudiés au moyen des concepts de base de plusieurs approches théoriques. La diversité des formes d'intervention publique sera examinée et leur interaction avec les stratégies des acteurs dans le champ des relations industrielles. Une attention particulière sera accordée à l'impact de ces actions sur les grands agrégats. Enfin, les nouvelles modalités de régulation qui se font jour seront explorées.

• Cours pouvant être offert à distance

• Faculté des sciences sociales
  • Département des relations industrielles

Préalables