RLT-7023 Aspects juridiques de la gestion des ressources humaines

Ce cours a pour objectif d'amener l'étudiant à procéder à une analyse critique des règles juridiques concernant les activités opérationnelles de la gestion des ressources humaines. Il interroge notamment la conformité des pratiques de GRH par rapport aux normes prééminentes, tout en visant à approfondir les connaissances en ce qui concerne les règles spéciales. Il s'intéresse plus particulièrement à ces activités : recrutement, sélection et embauche; rémunération; gestion du temps de travail; santé et sécurité au travail; éthique, loyauté et fidélité; discipline et gestion des départs; aménagement et surveillance des instruments et des lieux du travail; gestion des dossiers. Ce corpus des règles juridiques est scruté, tant sous l'angle des normes que sous celui des mécanismes de représentation des travailleurs, ainsi que des modes de régulation et de sanction des conflits.

• Cycles du cours

• Deuxième cycle