TXM-2200 Intervention clinique en dépendance

Ce cours initie l’étudiant aux concepts suivants : dépendance, continuum de consommation, substances psychoactives, problématiques de jeu excessif et de cyberdépendance, clientèles plus à risque (comorbidité). L’étudiant saisit la trajectoire de services en dépendance et examine les conceptions et les interventions issues des principaux modèles explicatifs de la toxicomanie. Il est en mesure d’évaluer l’usager et d’intervenir auprès de lui ou de son entourage en tenant compte des besoins particuliers de chacun, et ce, en posant un regard sur lui-même comme intervenant.

• Faculté de médecine
  • Département de psychiatrie et de neurosciences

Automne 2017 – 1 section offerte

Automne 2016 – 1 section offerte