Salle de presse

 
 
 

Huit professeurs de l’UL parmi les chercheurs les plus influents au monde

27 novembre 2018

Québec, le 27 novembre 2018 – Huit professeurs de l’Université Laval figurent dans le palmarès des chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde dressé par la firme d’information stratégique en recherche scientifique Clarivate Analytics. Il s’agit de Gilles Dagenais, Jean-Pierre Després, France Légaré, Philippe Pibarot et Josep Rodés-Cabau, de la Faculté de médecine, de Mario Leclerc et Sylvain Moineau, de la Faculté des sciences et de génie, et de Vincenzo Di Marzo, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et à la Faculté de médecine.

Gilles Dagenais a contribué à plusieurs articles scientifiques retentissants sur le lien entre la consommation de gras, de glucides et de sel et le risque de maladie cardiovasculaire. Le professeur Jean-Pierre Després est réputé internationalement pour ses travaux qui ont établi un lien entre l’obésité viscérale, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Vincenzo Di Marzo est reconnu pour ses travaux sur le système endocannabinoïde, un système de signalisation chimique qui régule le stress, la faim, la douleur et l’immunité.  Mario Leclerc est un chef de file de la recherche en science des matériaux polymères appliquée aux domaines de la nanoélectronique, de la photonique et de la détection génomique. France Légaré s’est illustrée à l’échelle internationale par ses recherches sur la santé des populations, le processus de prise de décision partagée et les pratiques optimales en santé. Les travaux de Sylvain Moineau ont joué un rôle fondamental dans la découverte et la compréhension de CRISPR-Cas, un système de défense immunitaire bactérien dont l’utilisation en tant qu’éditeur de gènes a révolutionné le domaine de la génomique. Le Dr Philippe Pibarot est un spécialiste de renommée mondiale dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies valvulaires cardiaques. Le Dr Josep Rodés-Cabau est reconnu à l’échelle internationale pour sa contribution à la recherche sur le traitement par cathéter des cardiopathies structurelles.

Le palmarès établi par Clarivate Analytics repose sur le nombre de citations récoltées par des chercheurs pour des articles scientifiques publiés au cours de la dernière décennie et répertoriés dans le Web of Science, une base de données qui rassemble la vaste majorité des publications scientifiques mondiales. Le score de chaque chercheur est établi à partir du nombre d'articles à son crédit qui figurent dans le percentile supérieur des articles ayant récolté le plus de citations au cours de la période couverte.


-30-


Source :
Jean-François Huppé
Relations avec les médias
Université Laval
418 656-7785
jean-francois.huppe@dc.ulaval.ca



www.ulaval.ca