Salle de presse

 
 
 

Le complexe immobilier de l’Institut nordique du Québec sera conçu par le Groupe Nordi-Cité

21 décembre 2018

Québec, le 21 décembre 2018 – À la suite de l’appel d’offres lancé en septembre 2018 pour la conception du complexe immobilier de l'Institut nordique du Québec (INQ), l’Université Laval annonce aujourd’hui que la nouvelle infrastructure de recherche sera conçue par le Groupe Nordi-Cité.

Au terme du processus d’évaluation ayant pris fin le 21 décembre, le comité de sélection de l’Université Laval a retenu les services de Groupe Nordi-Cité, qui s’est distingué parmi les six autres regroupements, notamment par la qualité de son dossier de candidature et la créativité des projets de conception soumis. Le regroupement de professionnels est composé des parties constituantes suivantes : Consortium Saucier + Perrotte / GLCRM Architectes; Stantec Experts-Conseils Ltée et Stantec |Pageau Morel.

Le vice-recteur à l’administration de l’Université Laval, André Darveau, s’est dit satisfait du processus d’évaluation et a tenu à souligner l’approche innovante et collaborative de l’appel d’offres. « Le complexe immobilier de l'Institut nordique du Québec sera imaginé par une équipe composée d’architectes et d’ingénieurs qui ont déjà une synergie et une complicité professionnelle puisqu’ils ont eu à soumettre une proposition intégrée. Cette dynamique contribuera à améliorer la coordination interdisciplinaire et l’efficacité du processus d’interaction entre les parties prenantes pour optimiser le déroulement du projet et notamment le respect des besoins énoncés, du budget et de l’échéancier », souligne M. Darveau.

Le complexe immobilier de l’INQ, d’une superficie d’environ 11 000 m2 et dont le budget de soumission est d’environ 47 M$, abritera principalement des aires de recherche, des aires de travail individuelles, partagées et collaboratives, des aires de soutien technique centralisées pour la logistique de préparation des missions, et des aires collectives et publiques pour la diffusion du savoir.

Ce carrefour de connaissances sera une technopole de recherche sur le développement du Nord qui réunira sous un même toit l’expertise en sciences nordiques et arctiques pour créer de nouvelles synergies dans les domaines des sciences humaines, naturelles et de la santé. Ainsi, le concept de construction incarnera l’interdisciplinarité et le travail d’équipe, tout en favorisant l’innovation nordique.

La durée de la réalisation du projet, de sa conception à sa construction, est estimée à cinq ans. L’élaboration du concept se fera au cours de la prochaine année, alors que la préparation des plans et devis qui serviront entre autres à lancer l’appel d’offres en vue de recruter un entrepreneur pour réaliser le projet se fera au cours de l’année suivante. La première pelletée de terre est prévue en 2021.

À propos de l’Institut nordique du Québec
La vision dont s’est doté l’INQ reflète la volonté et la détermination des partenaires de développer un Nord durable en se basant sur les fondements de la connaissance. S’appuyant sur l’intégration de la connaissance scientifique et du savoir des communautés, incluant les savoirs autochtones, en partenariat avec les secteurs public et privé, l’INQ souhaite développer un Arctique canadien et un Nord-du-Québec pour les générations à venir : énergétiquement propres; aux écosystèmes sains; aux infrastructures viables; économiquement prospères; aux cultures vivantes; et dotés de systèmes d’éducation et de santé adaptés.

À propos de l’Université Laval
Animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 8e rang avec des fonds de 356 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Elle compte 3 730 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 43 000 étudiants, dont 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 300 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca


-30-

Source :
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca

 

 

 


www.ulaval.ca