Salle de presse

Le journaliste et entrepreneur portneuvois Jean-Marc Carpentier fait un don de 500 000 $ à l’UL pour valoriser la culture scientifique

12 octobre 2018

Québec, le 12 octobre 2018 – La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, a souligné hier soir un don de 500 000 $ du journaliste et entrepreneur portneuvois Jean-Marc Carpentier lors d'une cérémonie de reconnaissance qui avait lieu au pavillon Gene-H. Kruger. Ce geste philanthropique a permis la création de bourses d’aide à la réussite destinées à des jeunes de la région de Portneuf afin de les encourager à étudier dans les domaines de la science, du génie, de la terre, de la forêt et de la communication scientifique.

Grâce à ce don, cinq bourses de 4000 $ sont attribuées annuellement à des étudiants de 1er cycle en sciences originaires ou résidents de la région de Portneuf. Trois de ces bourses sont offertes à des étudiants en génie, une à un étudiant en sciences de l’agriculture et de l’alimentation et une autre à un étudiant en foresterie, géographie et géomatique. Deux bourses sont aussi offertes à des étudiants inscrits à des programmes en journalisme, sans égard à la provenance : une bourse de 4000 $ pour le certificat en journalisme et une autre d’un montant de 1000 $ pour le microprogramme de 2e cycle en journalisme scientifique.

Jean-Marc Carpentier est un vulgarisateur scientifique, un entrepreneur et un créateur tous azimuts. Diplômé de l’Université Laval en physique et en journalisme, il a entre autres été journaliste à Radio-Canada, cofondateur de la station radiophonique CJMF-FM et instigateur de projets comme le club de golf Le Grand Portneuf et l’aéroport de Neuville. « Je crois sincèrement que la société d’aujourd’hui a plus que jamais besoin de gens dotés d’une bonne formation en sciences et de citoyens mieux outillés pour poser un regard scientifique sur le monde », a-t-il fait valoir.

« Nous vous remercions pour ce geste d’une grande générosité qui reflète votre attachement à votre région natale et vos convictions profondes quant à la valorisation de la science et de l’éducation », a pour sa part déclaré la rectrice Sophie D’Amours.

Source :
Jean-François Huppé