Salle de presse

 
 
 

Prix de l’Acfas à deux professeurs de l’Université Laval

14 novembre 2018

Québec, le 14 novembre 2018 – Deux professeurs de l’Université Laval, Jocelyn Létourneau et Sylvain Moineau, ont reçu un prix de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) pour leur contribution exceptionnelle à la recherche scientifique lors du gala annuel de l’organisme qui avait lieu hier soir à Montréal.

Jocelyn Létourneau, lauréat du prix André-Laurendeau pour les sciences humaines
L’historien Jocelyn Létourneau s’intéresse à la construction des identitaires collectifs, aux usages publics et politiques de l’histoire et à la formation de la conscience historique chez les jeunes. Tout au long de son parcours prolifique au cours duquel il a publié plus de 200 ouvrages et articles, il a su circuler avec aisance entre l’univers scientifique et l’espace civique. Ses méthodes de recherche originales et sa capacité à bousculer les idées reçues ont fait de lui l’un des historiens québécois les plus en vue au pays comme à l’étranger, tant au sein du milieu universitaire qu’à l’extérieur de ses murs.

Sylvain Moineau, lauréat du prix Léo-Pariseau pour les sciences biologiques et les sciences de la santé
Le microbiologiste Sylvain Moineau est reconnu internationalement comme l’un des plus éminents spécialistes des bactériophages, des virus qui s’attaquent spécifiquement aux bactéries. Ses travaux sur les interactions entre bactériophages et bactéries ont joué un rôle fondamental dans la compréhension de CRISPR-Cas, un système de défense immunitaire bactérien dont l’utilisation en tant qu’éditeur de gènes a révolutionné le domaine de la génomique au cours des dernières années. Sylvain Moineau figure régulièrement sur la liste des scientifiques les plus cités de la planète.


-30-

Source :
Jean-François Huppé
Relations médias
Université Laval
418 656-7785
jean-francois.huppe@dc.ulaval.ca


www.ulaval.ca