Stagiaires et travailleurs étrangers

Dans le contexte de la COVID-19, l’immigration canadienne permet l’accueil des professeurs et des chercheurs invités, des stagiaires postdoctoraux, des moniteurs cliniques, des stagiaires de formation ou de recherche et de certains autres travailleurs étrangers, notamment des professeurs réguliers et des professionnels de recherche qui:

Marche à suivre

Tout stagiaire ou travailleur étranger souhaitant venir à l’Université Laval doit prendre connaissance de la présente page qui est un complément aux démarches d’immigration habituelles et ce, en raison de la pandémie COVID-19.

La présente page se veut un résumé des règles en vigueur au moment de sa rédaction. La situation sanitaire au Canada, les règles d’entrée au Canada durant la pandémie COVID-19 ainsi que les règles d’immigration peuvent changer à tout moment. Il est donc important de consulter également les sites Web des autorités concernées (notamment fédérales et provinciales), listés au bas de la page.

Veuillez consulter la marche à suivre selon votre catégorie.

Démarches d’immigration et statut vaccinal

Le statut vaccinal est désormais le premier facteur à considérer dans l’organisation d’un séjour à l’Université Laval.

Consultez la page Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada afin de vérifier si vous êtes admissibles en tant que voyageur entièrement vacciné.

Préparer votre arrivée au Canada

Une fois que vous avez obtenu les documents d’immigration habituels ainsi que les documents en lien avec la pandémie COVID-19, vous pouvez réserver votre billet d’avion. À noter que la disponibilité et le maintien des vols peuvent être affectés par la pandémie COVID-19.

Nous vous recommandons fortement de prendre un vol dont le point d’entrée au Canada sera à l’aéroport de Montréal.

Vous devrez respecter des normes sanitaires durant le voyagement.

Il y a deux listes de documents à suivre, qu’il vous appartient de contre-vérifier avec la liste officielle de l’immigration canadienne correspondant à votre situation:

1. les documents d’immigration habituels, que vous trouverez à l’étape «Passage à la douane canadienne» des démarches d’immigration et d’invitation correspondant à votre catégorie
  2. les documents en lien avec la pandémie COVID-19, listés ici et pour lesquels vous trouverez plus d’information dans les rubriques suivantes:
  • Informez-vous sur les règles d’arrivée ici (règles canadiennes)
  • Préparer votre preuve de vaccination entière (Canada)
  • Si vous êtes un étudiant (stagiaire postdoctoral, moniteur clinique ou stagiaire de formation ou de recherche) qui devrez accéder à un établissement de santé et de services sociaux ou à un centre de recherche attenant à un tel établissement dans le cadre de votre stage ou monitorat au Québec, préparer la preuve que vous êtes adéquatement protégés contre la COVID-19 (Québec)
  • Si vous êtes invité sous une dispense de permis de travail, obtenir la lettre de confirmation de dispense de permis de travail auprès de votre répondant facultaire en immigration (PDF)
  • Télécharger et remplir l’application ArriveCan
  • La sélection pour le test de dépistage à l'arrivée est présentement aléatoire. Voir ci-contre pour plus d'information.

Pendant votre déplacement vers le Canada

Si vous commencez à ressentir des symptômes de la COVID-19 durant votre voyage vers le Canada, contactez directement un agent de bord, il sera à même de vous donner les recommandations nécessaires pour le reste du vol. Avisez aussi les agents des services frontaliers lors de votre arrivée au Canada et l’Université Laval en écrivant à covid19@ulaval.ca.

Passage à la douane canadienne

Lors de votre arrivée au Canada, au premier aéroport canadien, vous devrez probablement passer 2 contrôles d’identité.

Voyager à partir du Canada

Les passagers aériens en partance d’aéroports canadiens, les voyageurs à bord des trains de VIA Rail et de Rocky Mountaineer ainsi que les voyageurs à bord de navires à passagers menant des activités non essentielles et effectuant des voyages dont la durée est de 24 heures ou plus, comme les navires de croisière, devront obligatoirement être entièrement vaccinés selon les normes canadiennes, y compris pour quitter le Canada.

Sites Web à consulter

Avant votre départ vers le Canada, il est de votre responsabilité de consulter régulièrement l’information sur les mesures mises en place par les autorités gouvernementales du Québec, du Canada, ainsi que celles de l'Université Laval pour limiter la propagation de la COVID-19 afin de vous y conformer et de préparer votre venue.