Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 

Description du logo



Les armes de l'Université Laval reproduisent fidèlement les traits distinctifs du blason de Monseigneur de Laval: un écu orné d'une croix chargée de cinq coquilles et cantonné de 16 alérions sans bec ni pattes, symbolisant les ennemis vaincus lors de pèlerinages auxquels avaient pris part les ancêtres de Monseigneur de Laval.

L'identification visuelle de l'Université Laval est le fruit d'un exercice de design qui met en valeur, de façon particulière, les éléments suivants: le nom de l'organisation, un style typographique, un symbole et des couleurs distinctives. Utilisés ensemble conformément aux normes établies, tous ces éléments concourent à donner à l'Université Laval une image performante qui lui est propre.

La loi protège les droits de l'Université Laval sur son identité visuelle dans la mesure où cette dernière est utilisée, de manière invariable, conformément aux règles établies. Protéger l'image de l'Université Laval et la faire croître est une responsabilité qui incombe à tous les employés, représentants, distributeurs, détaillants et fournisseurs de l'organisation.

 

Normes régissant l'utilisation du logo

Pour assurer à l'Université Laval une image uniforme, puissante et cohérente, des normes ont été élaborées et mises à la disposition des différents utilisateurs de l’identification visuelle de l’Université Laval.

L’application des règles, en particulier en ce qui concerne la constance dans la répétition et l’exactitude de la reproduction, est essentielle au maintien et au renforcement de l’image de marque de l’Université Laval. Chacune de ces règles doit donc être rigoureusement respectée afin que toute application graphique puisse identifier clairement l’organisation.

Toute situation spécifique non prévue par les normes doit être soumise au secrétaire général de l'Université:

Bureau du secrétaire général

Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Bureau 2183
2345, allée des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2732
Télécopieur: 418 656-7394
Courriel: sg@sg.ulaval.ca

Avis

L'Université Laval se réserve le droit de refuser de payer les travaux non conformes à ses exigences graphiques ou d'exiger qu'ils soient recommencés. L'approbation des épreuves avant impression est donc fortement recommandée.

Pour information, veuillez vous adresser à la Direction des communications.

 

Introduction

L’identification visuelle de l’Université Laval est le résultat d’un exercice de design qui met en valeur, de façon particulière, les éléments suivants: le nom de l’organisation, un style typographique, un symbole et des couleurs distinctives. Les armoiries et la signature typographique sont indissociables et ne peuvent être altérées. La signature typographique ne peut être traduite. Conformément aux normes établies dans ce guide d’utilisation, tous ces éléments concourent à donner à l’Université Laval une image qui lui est propre.

L’identification visuelle de l’Université Laval doit projeter une image cohérente de l’organisation.

Protéger l’image de l’Université Laval et la diffuser est une responsabilité qui doit être partagée par tous les membres et représentants de l’organisation.

La loi protège les droits de l’Université Laval sur son identité visuelle, celle-ci doit être utilisée, de manière invariable, conformément aux règles établies. Le programme d’identification visuelle de l’Université Laval constitue donc l’outil le plus efficace pour préserver son nom et son image.

 
 

Versions du logo

Version en quadrichromie

 

Version en quadrichromie crevée

 

Version en couleur Pantone

 

Version RVB pour Internet et multimédia

 

Version monochrone

 

Version monochrone crevée

 

Une version verticale du logo a été approuvée à des fins particulières. Celle-ci est accessible uniquement sur autorisation.

 

Quelle version utiliser?

Les versions du logo se prêtent à diverses présentations selon le contexte. À noter que les présentations crevées sont admises dans la mesure où la couleur du support permet un contraste suffisant pour assurer une lisibilité acceptable.

 

Usage à proscrire

Afin d’assurer à l’identification visuelle un maximum d’impact et de cohérence, il importe de préserver son intégrité. Les exemples qui suivent illustrent les principaux usages à proscrire.

 

Zone de dégagement

Afin de faciliter la perception de l’identification visuelle et de maximiser son impact visuel, il importe de lui assurer une clarté et une lisibilité optimales, tout en soignant la fluidité des lignes de manière à mettre en valeur la personnalité de l’organisation. Pour ce faire, il faut toujours respecter une zone de dégagement qui permet d’isoler l’identification visuelle de tout autre élément graphique. Cette règle doit s’appliquer en toutes circonstances, peu importe le genre d’utilisation ou le support, le format et la version employés.

Le dégagement minimal requis est déterminé par la largeur d’un des rectangles rouges du blason comme l’indique l’illustration.

 

Application sur une image

Lorsque l’identification visuelle se présente sur un fond constitué d’une photographie ou d’une illustration, il importe de s’assurer que le contraste est suffisant pour permettre une lisibilité optimale. Il faut donc faire preuve de jugement dans le choix d’une position acceptable pour l’identification visuelle. De même, on doit tenir compte de la nature du fond pour déterminer quelle version de l’identification visuelle s’avère appropriée.

 
www.ulaval.ca