Bureau du
secrétaire général

Gardien de la continuité et
du développement de l'Université Laval.

Appui aux instances de l'Université Laval (greffe)

Les instances de l'Université Laval forment la tête dirigeante de l’Université. Le Conseil d’administration et le Conseil universitaire sont en charge de la prise de décisions, tandis que le Comité exécutif voit à la mise en œuvre administrative de ces décisions.

Le Greffe est également responsable de la gestion des éléments ci-dessous:

Cahier des résolutions

Le Cahier des résolutions regroupe les propositions qui ont été soumises au Conseil d'administration, au Conseil universitaire et au Comité exécutif de l’Université Laval, par un ou plusieurs de ses membres, pour étude, discussion et adoption.

En accédant à la base de données du Cahier des résolutions, vous pourrez faire une recherche par:

• instance
  • numéro de résolution
  • date
  • mots-clés

Cahier des nominations

Le Cahier des nominations dresse la liste des personnes mandatées par l’Université Laval pour occuper des postes de direction ou siéger aux différents conseils, commissions et comités de l’Université.

Vous y retrouverez:

• la composition de ces conseils, commissions et comités
  • le nom des personnes nommées pour y siéger
  • la durée de leur mandat

En un clic, vous pouvez accéder à toutes les sections du Cahier des nominations

• La direction de l’Université
  • Les organes de direction (instances, commissions universitaires)
  • Les unités d’enseignement et de recherche (facultés, institut d'études supérieures)
  • Les centres de recherche et les instituts reconnus par le Conseil universitaire
  • L’administration des études
  • L’Ombudsman
  • L’auditeur interne
  • Le Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement
  • Les services
  • Les comités
  • Les collèges électoraux
  • Les associations étudiantes
  • Les associations professionnelles et les syndicats

Calendrier universitaire

Consultez la page des plus récents calendriers universitaires

Pour chaque année, le Comité exécutif de l'Université établit le calendrier universitaire et fixe les dates de début et de fin de chacune des sessions ainsi que des périodes de la session d’été (Règlement des études, art. 197). Ce calendrier est une référence incontournable pour chaque étudiant qui souhaite connaître les dates importantes relatives à différents sujets.

• Admission et inscription à un programme pour les différentes clientèles étudiantes
  • Paiement et remboursement des frais de scolarité
  • Choix, modification et abandon de cours
  • Semaine d'examens