Bureau du
secrétaire général

Gardien de la continuité et
du développement de l'Université Laval.

 
 
 

Délivrance des diplômes

 
 
 

À noter

  • Aucun document officiel ne peut vous être remis avant la date de délivrance de votre diplôme.
  • Afin de savoir si vous avez obtenu officiellement votre diplôme, vous pouvez consulter votre relevé de notes dans CAPSULE. Il peut être utilisé comme preuve d'obtention de votre diplôme.
  • Pour une question en lien avec votre dossier étudiant, veuillez communiquer avec votre faculté.
  • IMPORTANT: Pour recevoir votre diplôme, vous devrez avoir satisfait aux exigences de votre programme d'études ET avoir payé tous les soldes à votre compte étudiant au Service des finances.
 

Date et conditions de délivrance

1er cycle

À la fin de chaque session, lorsque les notes finales de tous les étudiants sont enregistrées et diffusées dans Capsule, le Bureau du secrétaire général amorce le processus de délivrance du diplôme des étudiants qui ont terminé avec succès leur programme d'études. 

Le tableau ci-dessous précise les dates importantes de ce processus.

 
Dates importantes
Dernière session d'études de votre programmeDate de délivrance (date apposée sur votre relevé de notes final et sur votre diplôme)
Automne (session se terminant en décembre)28 février (de l'année suivante)
Hiver (session se terminant en avril)31 mai (de la même année)
Été (session se terminant en juin ou en août) 31 octobre (de la même année)
 

Cycles supérieurs (2e et 3e cycles)

Pour les finissants des cycles supérieurs, la délivrance des diplômes se fait chaque mois (12 fois par année).

Ainsi, la date apposée sur votre relevé de notes final et sur votre diplôme correspond au dernier jour du mois où vous avez satisfait à toutes les exigences de votre programme d’études. 

Note importante: Le dépôt final des étudiants à la maîtrise avec mémoire et des étudiants au doctorat doit être effectué au minimum 5 jours ouvrables avant la fin du mois afin de diplômer au terme du même mois. Pour le mois de décembre, le dépôt final doit être effectué au maximum le 15 décembre.

 

Envois postaux

Tous les cycles

Votre relevé de notes final et votre diplôme vous seront expédiés par la poste de 2 à 4 semaines suivant la date de délivrance de votre diplôme (vous référer au tableau ci-haut).

Veuillez noter que ces deux documents peuvent vous parvenir dans des envois séparés.

Nous vous recommandons de vérifier votre adresse et de la modifier au besoin dans monPortail avant la date de délivrance de votre diplôme. Des frais pourraient vous être exigés dans l'éventualité où votre adresse est erronée lors de l'envoi.

Pour les finissants de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat au terme de la session d'hiver et qui participent à la collation des grades, votre diplôme pourrait vous être remis lors de votre cérémonie. Vous obtiendrez des précisions à ce sujet lors de votre inscription.Si vous ne participez pas à votre cérémonie ou si vous n'avez pu vous présenter, votre diplôme sera automatiquement posté.

 
www.ulaval.ca