Bureau du
secrétaire général

Gardien de la continuité et
du développement de l'Université Laval.

Location de toges et d'épitoges

Le Bureau du secrétaire général offre un service de location de toges d’étudiants et de professeurs. Ce service est offert à l’interne (membres du personnel et étudiants) et aux établissements d’enseignement externes (école secondaire et Cégep, entre autres).

Afin de respecter le caractère officiel des toges, elles peuvent être utilisées seulement dans les situations suivantes:

• cérémonies officielles universitaires sur le campus ou à l’extérieur du campus
  • cérémonies de remise de bourses ou de diplômes
  • séances photos pour les finissants ou les professeurs (mosaïque, album des finissants, site Internet)
  • toute autre activité officielle de l’Université Laval

Il est interdit d'utiliser les toges:

• pour un tournage
  • pour une fête sociale
  • en guise de déguisement

Le Bureau du secrétaire général se réserve le droit de refuser un prêt s’il juge que l’utilisation de la toge déroge aux normes d’utilisation en vigueur.

Photos de finissants - Important:

• L'épitoge de l'Université Laval ne peut être utilisée que pour les finissants de troisième cycle. Elle ne peut être utilisée pour les photos des finissants de premier et deuxième cycles.
  • Nous ne faisons aucun prêt de mortiers, foulards, faux diplômes et autres épitoges. Ces accessoires photographiques doivent être fournis par votre photographe.
  • En raison de la tenue des 8 cérémonies de collation des grades, le service de location est suspendu de la mi-mai à la fin juin.

Location ou vente d’épitoges

Les professeurs de l’Université Laval et les récipiendaires d’un doctorat de 3e cycle de l’Université Laval peuvent louer ou acheter une épitoge (se référer aux frais de location de toges et d'épitoges).

Procédure de location ou d’achat

Formulaire de location de location de toges et d'épitoges. Des frais s'appliqueront pour les clients externes.

Frais de location de toges et d'épitoges.

La réservation doit être effectuée au minimum 1 semaine avant votre événement.

Lors de la réception des toges, vous (ou le locateur) devrez lire et signer la Convention de prêt de toges et d’épitoges et acquitter les frais exigibles, le cas échéant. Le locateur se porte garant de tout bris ou perte durant la période de location.