Afin de respecter le caractère officiel des toges, elles peuvent être utilisées seulement dans les situations suivantes:

• cérémonies officielles universitaires sur le campus ou à l’extérieur du campus
  • cérémonies de remise de bourses ou de diplômes
  • séances photos pour les personnes finissantes ou les membres du corps professoral (mosaïque, album des finissants, site Internet)
  • toute autre activité officielle de l’Université Laval

Il est interdit d'utiliser les toges:

• pour un tournage
  • pour une fête sociale
  • en guise de déguisement

Le Bureau du secrétaire général se réserve le droit de refuser un prêt s’il juge que l’utilisation de la toge déroge aux normes d’utilisation en vigueur.

Photos de finissants et de finissantes:

• L'épitoge de l'Université Laval ne peut être utilisée que pour les finissants et les finissantes de troisième cycle. Elle ne peut être utilisée pour les photos des personnes finissantes de premier et deuxième cycles.
  • Nous ne faisons aucun prêt de mortiers, foulards ou faux diplômes. Ces accessoires photographiques doivent être fournis par votre photographe.
  • En raison de la tenue des 8 cérémonies de collation des grades, le service de location est suspendu de la mi-mai à la fin juin.

Procédure de location de toges

Des frais s'appliquent pour les établissements d'enseignement (minimum 10 toges par location).

La réservation doit être effectuée au minimum 1 semaine avant votre événement.

Le service de location n'est pas offert à des particuliers ou à des entreprises.

Lors de la réception des toges, vous (ou le locateur) devrez lire et signer la Convention de prêt de toges et d’épitoges et acquitter les frais exigibles, le cas échéant. Le locateur se porte garant de tout bris ou perte durant la période de location.

Location ou vente d’épitoges

Les membres du corps professoral de l’Université Laval et les titulaires d’un doctorat de 3e cycle de l’Université Laval peuvent louer ou acheter une épitoge (se référer à la Politique de frais - toges et épitoges).