Aller au contenu principal

Michel J. Tremblay

Le Dr Michel J. Tremblay est un chercheur régulier de l'Axe des maladies infectieuses et immunitaires du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Il est aussi professeur titulaire au Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie de la Faculté de médecine de l'Université Laval, et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immuno-rétrovirologie humaine.

Il a été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine (2010-2014), avant de remplir un premier mandat de vice-recteur adjoint à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université Laval (2017-2022).

Le Dr Tremblay a publié près de 250 articles dans des revues scientifiques avec comités de lecture, et à ce jour il a obtenu, pour ses projets de recherche, un financement de près de 15 M$ à titre de chercheur principal et d'un peu moins de 40 M$ en tant que cochercheur. Il a également reçu plusieurs prix et distinctions, dont le prix André-Dupont du Club de recherches cliniques du Québec et le prix Léo-Pariseau de l'Acfas.

Ses travaux de recherche visent à approfondir nos connaissances de la pathogenèse de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), l'agent étiologique du syndrome de l'immunodéficience acquise (SIDA). Ses thématiques de recherche portent sur plusieurs facettes de l'infection par le VIH-1, telles que les interactions complexes qui s'établissent entre le VIH-1 et certaines cellules cibles de l'hôte (p. ex.: macrophages, lymphocytes T CD4, astrocytes et microglies) et l'analyse à grande échelle des profils d'expression génique à la suite de l'infection virale, en utilisant les biopuces à ADN et le séquençage à ARN en combinaison avec de puissants outils bioinformatiques.