Direction générale
des programmes de
premier cycle

Consultez le site dectechniques.ulaval.ca pour connaître toutes les ententes DEC-BAC et le contenu des passerelles de l'Université Laval.

Ententes DEC-BAC

Les ententes DEC-BAC sont issues d'échanges structurés entre l'Université Laval et les collèges pour arrimer une formation technique à un programme de baccalauréat d'un même domaine d'études.

Les ententes DEC-BAC ont pour but de:

• Diminuer le dédoublement des connaissances.
  • Offrir une plus grande cohérence entre les formations sur les plans de la continuité et de l'approfondissement des apprentissages.
  • Assurer un passage harmonieux d'un ordre d'enseignement à l'autre en ajustant au besoin les formations collégiales et universitaires.
  • Reconnaître la scolarité de la formation technique au programme universitaire:
    • reconnaissance minimale de 24 crédits et maximale de 30 crédits pour un programme de 3 ans
    • reconnaissance de 36 crédits pour un programme de 4 ans s'appliquant uniquement au collège signataire
  • Réduire la durée des études d'une année.

Passerelles

Une passerelle, c'est la reconnaissance à l'Université de cours suivis lors d'une formation technique dans un domaine d'études connexe à un programme de baccalauréat ou de certificat.

Sur la base des connaissances acquises dans l'ensemble de la formation technique, les passerelles peuvent prendre 2 formes:

• L'exemption de préalables exigés à l'admission
  • La reconnaissance de cours au programme de baccalauréat ou de certificat:
    • pour un baccalauréat, l'Université reconnaît un minimum de 3 crédits et un maximum de 24 crédits
    • pour un certificat, l'Université reconnaît un minimum de 3 crédits et un maximum de 15 crédits.

Les passerelles ne font pas toujours l'objet d'ententes formelles entre les établissements concernés, bien que cela puisse être le cas pour certaines d'entre elles.