Direction générale
des programmes de
premier cycle

 
 

Les options d'accélération des études permettent aux étudiants qui en démontrent la capacité de cheminer plus rapidement dans leurs parcours d'études aux cycles supérieurs.

 

Profil distinction

Le Profil distinction s'adresse aux étudiants inscrits dans l'un des programmes de 1er cycle offrant ce profil et se distinguant par l'excellence de leurs résultats scolaires.

Le Profil distinction exige une moyenne minimum de 3,67 sur 4,33 et résulte en une mention sur le diplôme d'études témoignant de l'excellence du cheminement.

Consultez la description détaillée du Profil distinction.

 

Passage intégré à la maîtrise

Le passage intégré à la maîtrise permet à un étudiant de 1er cycle de s'inscrire à des cours de 2e cycle lors de son cheminement au baccalauréat.

  • Les cours suivis sont contributoires aux programmes des 2 cycles, à condition que l'étudiant poursuive ses études à l'Université dans le programme visé.
  • Dans le cadre d'un baccalauréat de 90 crédits, l'étudiant peut suivre un maximum de 12 crédits de 2e cycle.
  • Dans le cadre d'un baccalauréat de 120 crédits, l'étudiant peut suivre un maximum de 15 crédits de 2e cycle.

Les cours pouvant être suivis dans la cadre d'un passage intégré à la maîtrise sont déterminés par les directeurs de programme.

Les microprogrammes de 2e cycle ne sont pas admissibles au passage intégré.

 

Passage direct au doctorat

Le passage direct au doctorat permet au titulaire d'un baccalauréat d'accéder aux études de 3e cycle sans avoir été admis à la maîtrise.

Pour être admissible, l'étudiant doit faire la preuve qu'il peut être dispensé d'une partie de sa formation en raison de ses aptitudes à la recherche et de l'excellence de son dossier scolaire.

 

Contactez notre équipe pour plus d'information sur les options d'accélération des études.

www.ulaval.ca