Direction générale
des programmes de
premier cycle

La création et la modification des activités de formation et des programmes s'effectuent par formulaires électroniques.

Contactez la DGPC à formulaires@dgpc.ulaval.ca pour obtenir les accès aux formulaires électroniques qui requièrent un nom d'utilisateur et un mot de passe autres que votre identifiant UL et votre numéro d'identification personnel (IDUL/NIP).

Accédez aux formulaires électroniques

Instances d'approbation responsables de l'offre de formation

Lors de la création ou de la modification d'une activité de formation ou d'un programme, il importe de vous assurer d'obtenir toutes les approbations nécessaires.

Dates limites

Compte tenu des délais de traitement des demandes à la Direction générale des programmes de premier cycle, au Bureau du secrétaire général et au Bureau du registraire, les dates limites permettent de faire les ajustements nécessaires aux programmes et aux cours dans le respect du contrat d’études.

Contrat d’études

Version officielle d’un programme qui lie l’étudiant et l’Université qui précise les obligations réciproques des parties, notamment : les conditions d’admission, le nombre de crédits à acquérir, les cours obligatoires et les exigences pour diplômer.

Calendrier des dates limites

Selon la session visée d’entrée en vigueur, le calendrier comprend une date limite pour la soumission de toutes les demandes de modification concernant un programme et une date pour le délai maximum alloué pour la réception d’un dossier de modification complet.

Le dossier de modification complet :

• comprend toutes les informations requises et les documents en appui ;
  • respecte le Règlement des études, les paramètres techniques du système de gestion des études et la forme attendue pour les publications officielles ;
  • cible les impacts sur les autres programmes ;
  • a reçu toutes les approbations par les instances concernées en faculté.

Avis d’intention

La direction de programme qui prévoit une refonte importante de son programme est invitée à en informer la DGPC dans les meilleurs délais (si possible, au moins un an à l’avance) afin d'indiquer sur la description officielle du programme que celui-ci est en révision.