Vous pouvez déposer une demande d'admission à titre d'étudiant libre pour vous inscrire à des cours sans entreprendre un programme d’études.

Les études libres donnent la souplesse voulue pour concrétiser certains projets d'études et vous permettent:

• de suivre des cours sans entreprendre un programme d’études
  • d'acquérir quelques crédits avant d’être admis à un programme
  • de préciser vos besoins de formation
  • de vous perfectionner sur le plan personnel ou professionnel

Pour information:

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 2440
1 877 785-2825 (sans frais)
etudeslibres@reg.ulaval.ca
Rencontre avec un conseiller à la gestion des études sur rendez-vous seulement

Inscription aux cours

À titre d’étudiant libre ou d’étudiant d'un programme, vous pouvez vous inscrire au cours avec un statut régulier ou avec un statut d’auditeur.

Statut régulier: cette inscription à un cours vient avec l’obligation de réaliser les travaux et examens et donne lieu à une évaluation de vos apprentissages. Les crédits obtenus pourraient éventuellement être récupérés au moment de votre admission dans un programme régulier.

Statut auditeur: cette inscription vous permet de suivre un cours sans avoir droit à l’évaluation de vos apprentissages (travaux et examens). Par conséquent, vous n’obtiendrez pas les crédits rattachés au cours. Pour vous inscrire à un cours à titre d’auditeur, vous devez obtenir l’autorisation écrite du responsable du cours et la transmettre à votre direction de programme dès le début de la session. Notez que les droits de scolarité sont les mêmes que pour une inscription régulière.

Particularités

• L’étudiant libre ne peut pas être admis simultanément aux études libres et à un programme régulier.
  • L’étudiant libre ne peut pas suivre plus de 15 crédits de cours contributoires à un même programme.
  • L’étudiant libre doit vérifier et respecter les restrictions d’inscription qui s’appliquent aux cours (certains cours sont réservés à une clientèle particulière, d’autres exigent la réussite d’un préalable, etc.). Tous les détails sont disponibles dans la description des cours.
  • Les notes obtenues pour les cours suivis aux études libres ne contribuent pas au calcul de la cote Laval en vue de l’admission à un programme contingenté.
  • Il est possible de poursuivre des études libres à distance. Il suffit de choisir parmi les cours offerts à distance et de respecter les restrictions d’inscription.
  • Les candidats étrangers en sol canadien sont admissibles aux études libres pour un séjour n'excédant pas 12 mois. Les autorisations requises pour vos études auprès des autorités de l'immigration du Québec et du Canada peuvent différer selon votre pays de citoyenneté et la durée de votre séjour au Canada. Notez qu'il peut être difficile d'obtenir des documents légaux avec une offre d'admission aux études libres étant donné qu'il ne s'agit pas d'un programme régulier avec une durée prédéterminée.
  • Les candidats étrangers qui suivent leur formation à distance à l'extérieur du Canada sont admissibles aux études libres. Le certificat d'acceptation du Québec (CAQ), le permis d'études et la preuve d'assurance ne sont pas requis.

Des questions sur l'admission?

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant