Synthèse des commentaires recueillis

 

L'interdisciplinarité et l'intersectorialité

Plusieurs questions relatives à l’interdisciplinarité et à l’intersectorialité ont été abordées dans le cadre des différentes consultations, notamment la collaboration et la communication entre les facultés, les unités et les services ainsi que l’importance de développer des initiatives multidisciplinaires en recherche et en enseignement. En ce sens, l’interdisciplinarité et l’intersectorialité sont considérées comme des occasions à saisir pour que l’Université Laval se dépasse, innove et exerce un leadership fort.

 

Le numérique et l'innovation technologique

Différents enjeux ont été soulevés relativement à la question du numérique et de l’innovation technologique. Citons en exemple, la révision des processus de gestion et des méthodes de travail, l’accompagnement des professeurs et du personnel non enseignant et l’utilisation du numérique pour faciliter l’apprentissage.

 

La gestion et la gouvernance

Les discussions sur la gestion et la gouvernance ont permis d’énoncer différentes pistes de réflexion visant à améliorer les pratiques, à assurer un meilleur partage des connaissances, à simplifier les processus administratifs, à être plus performants et à encourager la collégialité et la participation démocratique de l’ensemble des membres de la communauté universitaire.

 

Le milieu de vie

La présence de milieux de vie attrayants et dynamiques sur le campus est considérée comme une façon d’enrichir l’expérience des étudiants et du personnel. Parmi les enjeux abordés, notons entre autres, le transport et la mobilité durable, l’aménagement de lieux permettant les rencontres, le travail d’équipe et les échanges ainsi que la mise en œuvre de différents projets d’aménagement et d’initiatives permettant l’amélioration de la qualité du milieu de vie.

 

Le développement durable et la santé durable

Dans le cadre des différentes consultations, l’importance de poursuivre les efforts et de conserver un leadership fort en matière de développement durable a été mise de l’avant, notamment par le soutien et la mise en valeur de laboratoires vivants et par le développement et la promotion de la santé durable.

 

Les partenariats et la collaboration avec le milieu

Le renforcement de partenariats avec différents acteurs externes est jugé comme un élément structurant visant à assurer une meilleure cohésion régionale et nationale et à confirmer le rôle important joué par l’Université dans le rayonnement de la région.

 

L'implication dans la société

L’implication de l’Université dans la société et sa contribution aux grands enjeux et aux débats publics sont considérées comme une occasion pour partager avec la collectivité l’expertise et les connaissances des membres de la communauté universitaire ainsi que de mettre en place différents outils institutionnels et pédagogiques permettant aux étudiants de devenir des citoyens engagés et responsables.

 

Le sentiment d'appartenance

Plusieurs enjeux ont été soulevés dans l’optique de favoriser le sentiment d’appartenance des étudiants et du personnel à l’égard de l’Université. Il fut entre autres question de valoriser et de soutenir les projets et les initiatives étudiantes et professionnelles, d’aménager des lieux de rencontres et d’échanges ainsi que d’encourager le rayonnement des membres de la communauté universitaire.

 

L'intégration, l'encadrement et le soutien aux étudiants

Les questions de l’accueil, de l’intégration, de l’encadrement et de l’accompagnement des étudiants, notamment les étudiants internationaux, dans la vie académique et universitaire ont été abordées dans l’optique de favoriser la collaboration et l’implication de différents acteurs de la communauté universitaire dans le cheminement et la réussite des étudiants et dans l’objectif de prendre en compte différents aspects relatifs à la conciliation études-famille-travail.

 

L'internationalisation

L’enjeu de l’internationalisation a suscité des réflexions sur la mobilité étudiante, qui est considérée comme une expérience permettant d’enrichir le parcours des étudiants, sur les bénéfices associés à la mise en place de partenariats internationaux ainsi que sur le rôle que l’Université pourrait être amenée à assumer au plan international.

 

L'enseignement et la pédagogie

Le développement de projets d’enseignement et pédagogiques novateurs a été mis de l’avant dans l’objectif de favoriser l’apprentissage, de soutenir une offre de formation personnalisée et de favoriser la formation par l’expérience (formation expérientielle).

 

La formation tout au long de la vie

Plusieurs discussions ont porté sur l’importance de développer une offre de formation « tout au long de la vie » répondant aux besoins de la population et de la société et favorisant par ailleurs le développement des compétences chez le personnel.

 

La recherche

Le transfert des connaissances, l’importance d’établir des partenariats avec le milieu afin de répondre aux grands enjeux actuels et le soutien à différentes initiatives de recherche favorisant les collaborations interdisciplinaires ont été parmi les enjeux abordés dans le cadre des discussions entourant la recherche et la création.

 

La mobilisation et la reconnaissance du personnel

Cet enjeu a fait ressortir l’importance de la valorisation et de la reconnaissance du travail des employés, ainsi que le développement des compétences, notamment par la formation. Le partage des connaissances et des pratiques entre les employés est considéré également comme une façon d’améliorer les méthodes de travail et de favoriser les interactions entre les membres du personnel.

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