Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales

Après avoir obtenu une Licence en droit de l'Université de Sherbrooke et avoir été admise au Barreau du Québec, Nicole Lacasse poursuit des études supérieures à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) où elle obtient un Diplôme d'études approfondies (DEA) en droit commercial international et un Doctorat en droit du commerce international. Elle entreprend sa carrière universitaire en 1985 comme professeure à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Agrégée en 1990, elle occupe ensuite les postes de doyenne adjointe et de secrétaire académique de la Faculté de droit à l'Université d'Ottawa. En 1994, elle joint la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval, et devient professeure titulaire au Département de management en 1999. Ses champs d'enseignement sont les transactions commerciales internationales, le droit de l'entreprise et le droit économique. De 1996 à 1999, Mme Lacasse est secrétaire de la FSA et responsable des relations internationales de la Faculté. À ce titre, elle est responsable de plus de 50 accords internationaux de coopération en formation et en recherche, de même que de la création du programme « Cap sur le monde » et de la rédaction du Code d'éthique facultaire.

En 2000, la professeure Lacasse fonde la Chaire Stephen-Jarislowsky en gestion des affaires internationales de l'Université Laval dont elle sera titulaire pendant 8 ans. Vice-doyenne à la recherche et aux partenariats de la FSA en 2003-2004, Nicole Lacasse dirige aussi le programme exécutif de Certification universitaire pour cadres en commerce international. De 2005 à 2007, elle est directrice du Département de management. Elle collabore aussi avec le Collège des administrateurs de sociétés où elle coordonne des formations.

Depuis 2007, Madame Lacasse est vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales à l'Université Laval. Membre de la direction de l'université, elle est responsable du développement stratégique de l'effectif étudiant (48 000 étudiants), de l'internationalisation (plus de 500 partenariats dans 66 pays) et du placement étudiant pour l'ensemble de l'établissement.

Engagée en coopération et développement international, Nicole Lacasse a dirigé plusieurs projets en Amérique latine et en Afrique du Nord. Elle a notamment été conseillère experte principale dans des dossiers internationaux pour le Ministère de la justice du Canada et pour l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Elle a aussi dirigé des projets pour l'ACDI et la Banque Mondiale au Maghreb et en Amérique latine dans le domaine de la réforme de la formation et de la gouvernance universitaires. Depuis 2005, elle participe régulièrement, à titre d'expert international, à l'évaluation d'universités et de grandes écoles en France pour le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES, auparavant AERES).

Gestionnaire chevronnée, Mme Lacasse préside le conseil d'administration du Cégep de Lévis-Lauzon dont elle est membre depuis 2008. Elle est aussi vice-présidente du conseil d'administration du Consortium interuniversitaire pour la refondation du secteur éducatif haïtien (CIRSEH) qui regroupe 14 universités, membre du comité exécutif et du conseil d'administration du World University Service of Canada (WUSC), co-présidente du directoire du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU), membre du conseil d'administration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et du conseil d'administration de la Société des relations internationales de Québec (SORIQ). Elle a présidé, pendant deux mandats, le Comité des vice-recteurs aux relations internationales de la CRÉPUQ.

Au cours de sa carrière, Nicole Lacasse a publié ou copublié plus d'une trentaine d'articles dans des revues scientifiques, livres et actes de colloque. Son activité en recherche touche aux aspects juridiques et stratégiques des opérations internationales, à la gouvernance universitaire, au droit des transports et au droit des affaires. Conférencière recherchée, elle a été invitée à donner des conférences lors de congrès ou colloques au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Afrique (Algérie, Maroc), en Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Mexique et Uruguay) et en Asie (Japon, Chine).

www.ulaval.ca