Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Vice-recteur aux études et aux activités internationales

Diplômé de l'École supérieure de commerce de Rouen (France), Bernard Garnier est détenteur d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Laval et d'un doctorat en sciences de l'administration de l'University of Western Ontario. Spécialiste de la gestion des PME et de l'entrepreneuriat ainsi que de la gestion universitaire, il a gravi, à la Faculté des sciences de l'administration (FSA), tous les échelons qui l'ont mené de professeur, en 1974, à directeur du Département de management, puis au poste doyen de la Faculté qu'il a occupé de 1996 à 2004.

Au cours de sa carrière, Bernard Garnier a enseigné aux trois cycles le comportement organisationnel, la gestion du changement, le management, les théories de l'organisation, l'analyse de la décision organisationnelle et la question du pouvoir dans les organisations. Au deuxième cycle, il a été directeur et codirecteur d'essais et de mémoires. Au troisième cycle, il a également été directeur de recherche, membre de jurys de thèse, membre de comités de projet de thèse, membre de comités d'examen de doctorat et lecteur d'examens de mineure.

Du côté de la recherche, ses travaux l'ont amené à s'intéresser à la gestion des PME et à l'entrepreneurship, plus spécifiquement à la formation des dirigeants de PME et d'entrepreneurs. Il a également mené des recherches reliées aux besoins de formation de ces personnes, aux méthodes de formation et à l'évaluation des programmes de formation. De plus, M. Garnier a étudié l'enseignement supérieur sous différents aspects dont la production, la diffusion et l'utilisation des connaissances en sciences de l'administration, de même que la gestion universitaire.

Tout au long de sa carrière, Bernard Garnier a été également très actif dans des activités de rayonnement. C'est ainsi qu'il a maintenu une présence soutenue dans le monde universitaire sur les scènes provinciales, canadienne et internationale. Il a participé régulièrement à des colloques et congrès touchant l'enseignement supérieur et les écoles de gestion, colloques organisés par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), l'Association des sciences administratives du Canada, la Fédération canadienne des doyens des écoles d'administration et l'AACSB International. Il a également été membre de plusieurs comités d'évaluation d'établissements d'enseignement supérieur au Canada et en Europe pour l'AACSB International et, en France, pour le gouvernement français. Il a aussi collaboré activement à la mise sur pied de l'Institut de finance mathématique de Montréal.

Ces dernières années, il a servi à la FSA à titre de directeur des programmes de MBA et, au moment de sa nomination, il était également président de la Commission des affaires étudiantes de l'Université Laval. Bernard Garnier est membre de plusieurs conseils d'administration, dont celui de la Chaire Stephen-Jarislowsky en gestion des affaires internationales et celui de Institut d'administration publique de Québec.

www.ulaval.ca