Aucune grève en cours

 
 
 

Aucune grève en cours

Aucune grève ne touche le campus actuellement. Les services UL sont offerts comme à l’habitude et les activités se déroulent normalement. Notez tout de même que le traitement et le suivi de certaines demandes peuvent nécessiter des délais supplémentaires.

Les indications précisées dans cette page pour les bureaux et unités de l’Université sont en vigueur lors d’une grève seulement. Veuillez ne pas en tenir compte.

 

Disponibilité des services en période de grève

En raison de l’arrêt de travail des membres du Syndicat des employées et employés de l’Université Laval, certains services offerts par les différents bureaux de l’Université Laval sont interrompus lors des périodes de grève et des délais sont à prévoir pour le traitement de certaines demandes. Nous vous invitons à vérifier la disponibilité des services avant de vous déplacer et, dans le doute, à communiquer avec les bureaux concernés.

À moins d’une situation exceptionnelle, les cours, examens et autres activités pédagogiques ont lieu à l’heure et à l’endroit prévus. À ce sujet, consultez l’avis important aux étudiants.

Plus récente mise à jour: 16 février 2017, à 14h10.

 
 
Renseignements généraux
 

Service interrompu

Nous sommes dans l’impossibilité de répondre aux appels téléphoniques à la ligne générale 418 656-2131.

Pour joindre une personne sur le campus ou trouver un service, utilisez le bottin ou le répertoire des services UL.

 

 

 
 
Bureau du registraire
 

Services interrompus

Service téléphonique et comptoir d’accueil

Nous sommes dans l’impossibilité de répondre aux appels téléphoniques et le comptoir d’accueil est fermé.

Soutien en ligne

Nous ne pouvons donner suite aux messages adressés à reg@reg.ulaval.ca. Dans le but de favoriser un meilleur délai de réponse une fois l’arrêt de travail terminé, transmettez vos messages 1 seule fois.

Demande d’attestation d’inscription destinée au RTC

Pour obtenir votre carte Opus, présentez l’attestation d’inscription en format PDF acheminée en début de session d’automne 2016 ou d’hiver 2017 à un centre de services du RTC. Aucune autre preuve du régime d’études à temps complet n’est acceptée.

Carte d’identité étudiante

Le service de remplacement de la carte étudiante est suspendu pour la durée de l’arrêt de travail.

Autorisations d’études hors établissement

L’inscription par le biais du système d’Autorisations d’études hors établissement est suspendue pour la durée de l’arrêt de travail.

Pour information: aehe@reg.ulaval.ca

 

Services maintenus

Nous mettons tout en œuvre afin d'assurer la continuité des services quant au traitement des demandes d'admission et des documents en appui au dossier de candidature. À cette fin, nous souhaitons émettre ces quelques recommandations.

Dépôt d'une demande d'admission

La demande d'admission en ligne est à privilégier.

Transmission des pièces en appui au dossier de candidature

Si vous devez transmettre des pièces numérisées, vous pouvez le faire lors du dépôt de votre demande d'admission en ligne ou plus tard, en accédant à votre dossier de candidature dans Capsule. Transmettez un document une fois seulement et prévoyez un délai de traitement.

Programmes contingentés et à capacité d'accueil limitée

Les dates de dépôt des demandes d'admission s'appliquent rigoureusement. Les documents officiels requis en appui à votre dossier de candidature doivent être transmis dans les 10 jours calendrier suivant la date limite de dépôt de la demande d'admission.

Décision d’admission

Candidats collégiens

Les offres d'admission peuvent être prononcées rapidement dans bon nombre de programmes de premier cycle non contingentés, considérant qu'aucune pièce n'est requise dans la majorité des cas.

Candidats canadiens et résidents permanents

Une décision d'admission pourra être rendue dans certains programmes si les pièces en appui à votre dossier de candidature démontrent que les exigences sont satisfaites.

Des délais demeurent tout de même à prévoir pour la transmission de la décision d'admission par voie électronique à l'adresse @ulaval.ca.

Candidats étrangers

Les modes de paiement habituellement acceptés pour acquitter les frais d'ouverture et d'analyse de dossier demeurent disponibles (MoneyGram, virements bancaires, etc.)

Une décision d'admission pourra être rendue dans certains programmes si les pièces en appui à votre dossier de candidature démontrent que les exigences sont satisfaites.

Des délais demeurent tout de même à prévoir pour la transmission de la décision d'admission par voie électronique à l'adresse @ulaval.ca.

 

Services restreints

Relevé de notes

Pour obtenir un relevé de notes pour le transmettre à un autre établissement, utilisez votre relevé de notes disponible dans Capsule; les bureaux de registraire les accepteront. Vous devez tout de même nous acheminer un formulaire de demande de relevé de notes qui sera traité dès la fin de l’arrêt de travail; nous procéderons alors à l’envoi aux destinataires visés.

Attestation d’inscription officielle en français

Vous pouvez demander, payer et obtenir sur-le-champ une attestation d’inscription officielle dans monPortail.

Attestation d’inscription personnalisée

Pour obtenir une attestation d’inscription personnalisée, remplissez et transmettez le formulaire de demande d’attestation personnalisée au Bureau du registraire; celui-ci sera traité dès la fin de l’arrêt de travail. Les attestations destinées à des organismes externes seront acheminées dans les meilleurs délais.

Immigration temporaire - Documents légaux des étudiants étrangers

Les étudiants sont invités à porter une attention particulière à la date d’échéance de leurs documents légaux afin de les renouveler s’il y a lieu.

Les étudiants en renouvellement de statut légal au Canada sont invités à déposer une photocopie des pièces justificatives dans la boite aux lettres, près de la porte d’entrée du comptoir de service au local 2440 du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Les documents sont recueillis tous les jours.

Pour information: immigration@reg.ulaval.ca.

Pour toute question relative aux documents légaux, consultez les conseillers réglementés en immigration des étudiants étrangers au Bureau de la vie étudiante. Consultez également plus d’information sur l'immigration et l'assurance maladie et hospitalisation.

Statut de résidence du Québec

Déposez les pièces attestant de votre statut de résidence du Québec dans la boite aux lettres, près de la porte d’entrée du comptoir de service. Les documents sont recueillis tous les jours. Si votre statut de résidence au Québec peut être établi, l’ajustement de votre facturation de vos droits de scolarité sera effectué après la fin de l’arrêt de travail.

Pour information : resqc@reg.ulaval.ca

Stagiaires postdoctoraux et stagiaires de formation ou de recherche

Déposez les pièces relatives à votre stage dans la boite aux lettres, près de la porte d’entrée du comptoir de service. Les documents sont recueillis tous les jours.

Pour information : postdoctorats@reg.ulaval.ca

 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Bureau du registraire.

 
 
Le Point
 

Services maintenus

Les services offerts au Point sont maintenus.

 
 
Bureau du recrutement
 

Services maintenus

Les services offerts par le Bureau du recrutement sont maintenus.

 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Bureau du recrutement.

 
 
Bureau des bourses et de l'aide financière
 

Services restreints

Le service téléphonique est fermé en période de grève.

Pour une demande urgente ou des questions, consultez le site Web du Bureau des bourses et de l'aide financière.

 
 
Service des finances
 

Services interrompus

Service téléphonique et comptoir d’accueil

Nous sommes dans l’impossibilité de répondre aux appels téléphoniques et le comptoir d’accueil est fermé.

Traitement des formulaires administratifs du Service des finances

La saisie et la vérification des formulaires administratifs sont suspendues. Le traitement de ces formulaires reprendra le vendredi 17 février.

 

Services maintenus

Paiement des droits de scolarité

La date limite de paiement des droits de scolarité de la session d’hiver 2017 est reportée au lundi 20 février 2017.

Vérifiez les modalités de paiement offertes.

Approvisionnement

Le traitement des demandes d’achat est maintenu.

Soutien à la recherche

Les demandes d’ouverture de projet sont traitées.

Soutien en ligne

Nous pouvons donner suite aux messages adressés à sf@sf.ulaval.ca. Pour un meilleur délai de réponse, veuillez transmettre vos messages 1 seule fois.

 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Service des finances.

 
 
Service de placement
 

Services restreints

Les activités sont limitées en période de grève.

Consultez l'information sur les activités offertes sur le site Web du Service de placement.

 
 
Bureau du secrétaire général - diplômes et publications officielles
 

Services interrompus

Service téléphonique et comptoir d’accueil

Nous sommes dans l’impossibilité de répondre aux appels téléphoniques et notre comptoir d’accueil est fermé.

Production et envoi des diplômes et des relevés de notes de diplomation

L’envoi des diplômes et des relevés de notes de diplomation est suspendu. Les documents seront postés dès la fin de l’arrêt de travail.

Production de documents officiels liés au diplôme

Le service de production d’attestation, de certification, de traduction et de duplicata de diplôme est suspendu, car le délai de traitement ne peut être garanti. Les demandes seront traitées dès la fin de l’arrêt de travail.

Pour une confirmation temporaire de l’obtention de votre diplôme, veuillez utiliser votre relevé de notes disponible dans monPortail.

Soutien en ligne

Les demandes par courriel ne sont pas traitées pour le moment, car nous ne pouvons garantir le délai de réponse.

Si vous êtes dans l’attente d’une réponse, veuillez ne pas transmettre votre demande une 2e fois afin de faciliter le traitement de l’ensemble des courriels reçus à la fin de l’arrêt de travail.

Production de descriptions de cours et de programmes

Ce service est suspendu pour le moment. Les demandes seront traitées à la fin de l’arrêt de travail.

 

Pour plus d’information

Consultez la section du Bureau du secrtaire général sur le site ulaval.ca.

 
 
Bibliothèque
 

Services restreints

Certains services peuvent être interrompus en période de grève et empêcher la tenue d’activités.

Consultez l’information sur l’horaire et les services affectés sur le site Web de la Bibliothèque.

 
 
Bureau de soutien à l'enseignement
 

Services maintenus

  • Services d’accompagnement dans le cadre des projets technopédagogiques institutionnels (exemple: MOOC)
  • Activités de formation à distance
    Les enseignants concernés sont invités à acheminer une copie de leur examen dans les meilleurs délais afin que le BSE effectue les suivis nécessaires dans un contexte de réduction du personnel.
  • Services-conseil pédagogiques pour les membres du personnel enseignant
 

Services restreints

Soutien aux utilisateurs de l’environnement numérique d’études

L’horaire des services de soutien est réduit de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Réalisation de productions multimédia

Certaines échéances peuvent être affectées.

 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Bureau de soutien à l’enseignement.

 
 
PEPS
 

Services restreints

Certains services peuvent être interrompus en période de grève et empêcher la tenue d'activités.

Vérifiez l'état de la situation sur le site Web du PEPS.

 
 
Direction générale des programmes de premier cycle
 

Services interrompus

  • Service téléphonique et accueil du Bureau de l'admission des adultes, cours compensateurs et études libres
  • Service téléphonique et accueil de la Direction du baccalauréat multidisciplinaire
 

Pour plus d’information

Communiquez avec la Direction générale des programmes de premier cycle.

 
 
Bureau de la vie étudiante
 

Services maintenus

Les services offerts par le Bureau de la vie étudiante sont maintenus.

 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Bureau de la vie étudiante.

 
 
Service des immeubles
 

Services interrompus

Courrier

Le service de courrier est suspendu.

Pour les expéditions, veuillez utiliser les boîtes postales de Poste Canada.

Serrurerie

Le service de serrurerie est suspendu. Des clés sont habituellement disponibles dans les facultés et services, si non faire appel au Service de sécurité et de prévention.

Magasin

Les activités du magasin du Service des immeubles sont suspendues.

 

Services maintenus

Service d’entretien

Le service d’entretien est maintenu (entreprise externe), mais assuré par un personnel restreint dans les résidences.

Déneigement

Les rues et stationnements sont déneigés comme à l’habitude. Les entrées et trottoirs sont déneigés par des équipes de relève.

 

Services restreints

Entretien des bâtiments

Seules les demandes urgentes mettant en péril la sécurité des personnes et des biens sont traitées.

Entretien dans les résidences

Le service d’entretien est assuré par un personnel restreint dans les résidences.

Projets immobiliers

Les activités sont maintenues avec certaines restrictions.

 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Service des immeubles.

 
 
Centre d'aide aux étudiants
 

Services maintenus

Tous les services offerts par le Centre d'aide aux étudiants sont maintenus pour le moment.

 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Centre d'aide aux étudiants.

 
 
Service de reprographie
 

Services interrompus

  • Service aux comptoirs Maurice-Pollack, Charles-De Koninck et Ferdinand-Vandry
  • Atelier de finition
  • Location d’appareils multifonctions en unité
 

Services maintenus

  • Impression des examens
  • Impression des formulaires avec prescriptions légales (T4, Relevé1, factures étudiantes, Eve, etc.)
  • Libre-service: impression et photocopie (le service et l’entretien peuvent encourir certains délais)
  • Graphisme
  • Impression spécialisée auprès de fournisseurs externes
 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Service de reprographie.

 
 
Facultés
 

À moins d’une situation exceptionnelle, les cours, examens et autres activités pédagogiques ont lieu à l’heure et à l’endroit prévus. À ce sujet, consultez l’avis important aux étudiants.

Certains services offerts en facultés peuvent toutefois être interrompus. Dans le doute ou pour obtenir plus d’information, consultez le site Web de votre faculté.

www.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

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