Grève en cours
Du mardi 21 février au dimanche 26 mars inclusivement

 
 
 
 

Disponibilité des services en période de grève

 

Plus récente mise à jour: 23 mars 2017, à 12h.

En raison de l’arrêt de travail des membres du Syndicat des employées et employés de l’Université Laval, certains services offerts par les différents bureaux de l’Université Laval sont interrompus lors des périodes de grève et des délais sont à prévoir pour le traitement de certaines demandes. Nous vous invitons à vérifier la disponibilité des services avant de vous déplacer.

À moins d’une situation exceptionnelle, les cours, examens et autres activités pédagogiques ont lieu à l’heure et à l’endroit prévus. À ce sujet, consultez l’avis important aux étudiants.

 
 

Questions fréquentes

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur: 

  • les démarches liées à l’admission
  • l’inscription aux cours
  • les documents officiels
  • le soutien technique

Voir toutes les questions

 
 

Services maintenus et interrompus par unité

 
 
Renseignements généraux
 

Service interrompu

Nous sommes dans l’impossibilité de répondre aux appels téléphoniques à la ligne générale 418 656-2131.

Pour joindre une personne sur le campus ou trouver un service, utilisez le bottin ou le répertoire des services UL.

 

 

 
 
Bureau du registraire
 

Traitement des demandes d’admission

Le Bureau du registraire ne peut assurer sa prestation de service habituelle. Cependant, tout est mis en œuvre afin d'assurer la continuité des services quant au traitement des demandes d'admission et des documents en appui au dossier de candidature. Obtenir plus d’information sur le traitement des demandes d'admission en période de grève.

 

Autres services du Bureau du registraire

Vérifiez la disponibilité des autres services du Bureau du registraire, particulièrement en ce qui a trait à l’obtention d’un relevé de notes ou d’une attestation d’inscription.

Service téléphonique et soutien en ligne

En raison de la grève en cours, le Bureau du registraire ne peut répondre aux appels téléphoniques et donner suite aux messages adressés à reg@reg.ulaval.ca. Le comptoir d’accueil est également fermé.

 
 
Le Point
 

Services maintenus

Les services offerts au Point sont maintenus.

 
 
Bureau du recrutement étudiant
 

Services maintenus

Les services offerts par le Bureau du recrutement étudiant sont maintenus.

 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Bureau du recrutement.

 
 
Bureau des bourses et de l'aide financière
 

Services interrompus

Le service téléphonique et le comptoir d'accueil sont temporairement fermés en période de grève.

 

Pour plus d’information

Pour une demande urgente ou des questions, consultez le site Web du Bureau des bourses et de l'aide financière.

 
 
Service des finances
 

Services interrompus

Service téléphonique et comptoir d’accueil

Nous sommes dans l’impossibilité de répondre aux appels téléphoniques et le comptoir d’accueil est fermé.

 

Services maintenus

Formulaires fiscaux

Consultez toute l’information pour obtenir vos formulaires fiscaux, nécessaires aux fins de votre déclaration de revenus.

Paiement des droits de scolarité

Consultez toute l'information sur le paiement des droits de scolarité.

Approvisionnement

Le traitement des demandes d’achat est maintenu.

Soutien à la recherche

Les demandes d’ouverture de projet sont traitées.

Soutien en ligne

Nous pouvons donner suite aux messages adressés à sf@sf.ulaval.ca. Veuillez cependant considérer un délai de réponse supplémentaire. Pour un meilleur délai de réponse, veuillez transmettre vos messages 1 seule fois.

 

Services restreints

Traitement des formulaires administratifs du Service des finances

La saisie et la vérification des formulaires administratifs est effectuée. Veuillez cependant considérer un délai de traitement supplémentaire.

 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Service des finances.

 
 
Service de placement
 

Services restreints

Les activités sont limitées en période de grève.

Consultez l'information sur les activités offertes sur le site Web du Service de placement.

 
 
Bureau du secrétaire général - diplômes et publications officielles
 

Services interrompus

Service téléphonique et comptoir d’accueil

Nous sommes dans l’impossibilité de répondre aux appels téléphoniques et notre comptoir d’accueil est fermé.

Production de descriptions de cours et de programmes

Ce service est suspendu pour le moment. Les demandes seront traitées à la fin de l’arrêt de travail.

 

Services restreints

Envoi des diplômes et des relevés de notes de diplomation

L’envoi des diplômes et des relevés de notes de diplomation est maintenu, mais fonctionne au ralenti. Prévoir quatre semaines ou plus, après la date de diplomation, pour la réception de vos documents. Prenez note que nous ne ferons aucun suivi par courriel à ce sujet pour le moment.

Production de documents officiels liés à l’obtention d’un diplôme (attestation, certification et traduction)

Le service de production des documents officiels fonctionne actuellement au ralenti et le délai de traitement de votre demande ne peut être garanti (attestation, certification et traduction). Au besoin, vous pouvez vous procurer une confirmation temporaire de l’obtention de votre diplôme en utilisant votre relevé de notes disponible dans monPortail. 

Veuillez prendre note qu’aucun duplicata ne peut être émis pour le moment. Les demandes reçues seront traitées dès la fin de l’arrêt de travail.

Si vous êtes dans l’attente d’une réponse de notre part, nous vous prions de ne pas nous faire parvenir de courriel à ce sujet. Ceci afin de faciliter le traitement des demandes.

Soutien en ligne

Les demandes par courriel seront traitées, mais nous ne pouvons garantir le délai de réponse. Si vous êtes dans l’attente d’une réponse de notre part, nous vous prions de ne pas nous faire parvenir un deuxième courriel pour la même demande. Ceci afin de faciliter le traitement de l’ensemble des courriels reçus.

 

Pour plus d’information

Consultez notre site Web: www.ulaval.ca/diplomes.

 
 
Bibliothèque
 

Services restreints

Certains services peuvent être interrompus en période de grève et empêcher la tenue d’activités.

Consultez l’information sur l’horaire et les services affectés sur le site Web de la Bibliothèque.

 
 
Service de sécurité et de prévention
 

Services interrompus

Bureau du stationnement

Le bureau du stationnement est fermé.

 

Services maintenus

Le Service de sécurité et de prévention demeure ouvert 24h sur 24.

Les répartiteurs sont disponibles pour répondre aux appels d’urgence et aux demandes d’assistance. Les agents de prévention sont également en fonction.

 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Service de sécurité et de prévention.

 
 
Bureau de soutien à l'enseignement
 

Services maintenus

  • Services d’accompagnement dans le cadre des projets technopédagogiques institutionnels (exemple: MOOC)
  • Activités de formation à distance
    Les enseignants concernés sont invités à acheminer une copie de leur examen dans les meilleurs délais afin que le BSE effectue les suivis nécessaires dans un contexte de réduction du personnel.
  • Services-conseil pédagogiques pour les membres du personnel enseignant
 

Services restreints

Soutien aux utilisateurs de l’environnement numérique d’études

L’horaire des services de soutien est réduit de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Réalisation de productions multimédia

Certaines échéances peuvent être affectées.

 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Bureau de soutien à l’enseignement.

 
 
Stationnement
 

Services interrompus

Le bureau du stationnement est fermé.

 

Pour plus d’information

Consultez les nouvelles du Service de sécurité et de prévention pour plus de détails sur le stationnement sur le campus en période de grève et l’abonne Bus.

 
 
PEPS
 

Services restreints

Certains services peuvent être interrompus en période de grève et empêcher la tenue d'activités.

Vérifiez l'état de la situation sur le site Web du PEPS.

 
 
Bureau de la vie étudiante
 

Services interrompus

Service téléphonique et comptoir d’accueil

Le vendredi 10 mars 2017, le service téléphonique et le comptoir d'accueil sont fermés.

 

Services maintenus

Les services offerts par le Bureau de la vie étudiante sont maintenus le mardi, le jeudi et le vendredi.

 

Services restreints

Service téléphonique et comptoir d’accueil

Le service téléphonique et le comptoir d'accueil sont restreints le lundi et le mercredi.

 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Bureau de la vie étudiante.

 
 
Direction générale des programmes de premier cycle
 

Services interrompus

  • Service téléphonique et accueil du Bureau de l'admission des adultes, cours compensateurs et études libres
  • Service téléphonique et accueil de la Direction du baccalauréat multidisciplinaire
 

Pour plus d’information

Communiquez avec la Direction générale des programmes de premier cycle.

 
 
Faculté des études supérieures et postdoctorales
 

Services interrompus

Service téléphonique et accueil de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

 

Services restreints

Dépôt et évaluation des mémoires et des thèses

Le service de dépôt et d’évaluation est maintenu, mais des délais plus longs sont à prévoir.

Attestations

L’émission d’attestation de dépôt initial et de dépôt final est maintenue, mais des délais plus longs sont à prévoir.

Adressez votre demande par courriel à l’adresse fesp@fesp.ulaval.ca.

 

Pour plus d’information

Communiquez avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales par courriel à fesp@fesp.ulaval.ca.

 
 
Direction générale de la formation continue
 

Services interrompus

Comptoir d’accueil

Le comptoir d’accueil est fermé.

 

Services maintenus

Cours et formations non créditées

À moins d’une situation exceptionnelle, les cours, travaux et autres activités pédagogiques ont lieu à l’heure et à l’endroit prévus. À ce sujet, consultez l’avis important aux étudiants.

Soutien en ligne

Nous pouvons donner suite aux messages adressés à info@dgfc.ulaval.ca. Veuillez cependant considérer un délai de réponse supplémentaire.

 

Services restreints

Service téléphonique

Il n’y a pas de service téléphonique, vous êtes invités à laisser un message dans la boite vocale. Les messages sont retournés dans un délai de 24 heures ouvrables.

Remboursement en cas d'annulation

En cas d’annulation, nous ne serons pas en mesure de procéder au remboursement des frais d’inscription avant la fin de la période de grève.

 
 
Service des immeubles
 

Services interrompus

Serrurerie

Le service de serrurerie est suspendu. Des clés sont habituellement disponibles dans les facultés et services, si non faire appel au Service de sécurité et de prévention.

Magasin

Les activités du magasin du Service des immeubles sont suspendues.

 

Services maintenus

Service d’entretien sanitaire

Le service d’entretien sanitaire est maintenu (entreprise externe), mais assuré par un personnel restreint dans les résidences.

Déneigement

Les rues et stationnements sont déneigés comme à l’habitude. Les entrées et trottoirs sont déneigés par des équipes de relève.

 

Services restreints

Courrier et messagerie

Le service de courrier et de messagerie effectue le tri du courrier et prépare les envois quotidiennement.

Les facultés et services peuvent venir porter leur courrier déjà timbré et chercher leur courrier du lundi au vendredi entre 11h et 12h au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 0242.

Pour les envois urgents, veuillez utiliser les services de messagerie commerciale (Dicom dès le 1er mars).

Entretien des bâtiments

Seules les demandes urgentes mettant en péril la sécurité des personnes et des biens sont traitées.

Entretien dans les résidences

Le service d’entretien est assuré par un personnel restreint dans les résidences.

Projets immobiliers

Les activités sont maintenues avec certaines restrictions.

 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Service des immeubles.

 
 
Centre d'aide aux étudiants
 

Services maintenus

  • Services de consultation individuelle en orientation, en psychologie et en apprentissage et réussite
  • Conférences et ateliers de groupe
  • Services aux étudiants en situation de handicap
 

Services restreints

Service téléphonique et comptoir d'accueil

Nous répondons aux appels téléphoniques et le comptoir d'accueil est ouvert de 8h30 à 10h et de 13h à 14h30.

Pour une demande urgente ou des questions, consultez le site Web du Centre d'aide aux étudiants.

 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Centre d'aide aux étudiants.

 
 
Service de reprographie
 

Services restreints

Certaines activités sont maintenus en période de grève alors que d’autres peuvent être interrompus ou restreints.

Consultez tous les détails et la marche à suivre pour les services maintenus sur le site Web du Service de reprographie.

 
 
Direction des technologies de l'information - DTI
 

Services interrompus

Le support informatique téléphonique est fermé. Vous pouvez utiliser l’adresse aide@dti.ulaval.ca et les demandes seront traitées les plus rapidement possible en fonction des ressources disponibles.

 

Services maintenus

Le service de correction d’examen est toujours en fonction, avec un léger délai à prévoir

 

Pour plus d’information

Communiquez avec le Centre d'aide.

 
 
Facultés
 

À moins d’une situation exceptionnelle, les cours, examens et autres activités pédagogiques ont lieu à l’heure et à l’endroit prévus. À ce sujet, consultez l’avis important aux étudiants.

Certains services offerts en facultés peuvent toutefois être interrompus. Dans le doute ou pour obtenir plus d’information, consultez le site Web de votre faculté.

www.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Des questions?

Suivez-nous!