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Planification ULaval 2023-2028

Vous avez été très nombreuses et nombreux à prendre part à la vaste consultation sur l’avenir de notre université pour qu’ensemble, nous ayons un impact plus grand.

Merci pour votre engagement envers la démarche de planification institutionnelle ULaval 2023-2028

Depuis octobre 2022, près de 700 personnes et groupes de travail ont répondu aux questionnaires en ligne. Nous avons ainsi recueilli plus du double d’idées et de commentaires qu’en 2017, lors de la démarche du plan stratégique 2017-2022. En janvier et février, plus de 600 membres de la communauté universitaire et partenaires ont également pris part aux forums d’échange et autres consultations tenues sur le campus.

Cette participation nous remplit de fierté. Nous avons senti votre volonté de tracer avec nous la trajectoire que prendra l’Université Laval au cours des 5 prochaines années. Sachez que nous gardons vos propositions à l’esprit et que certaines d’entre elles enrichiront la Planification ULaval 2023-2028, qui sera présentée en avril.

Résumés de vos commentaires et idées

Dans un souci de transparence, nous vous présentons les principaux commentaires et les principales idées qui sont ressortis de la période de consultation. Toutes les données recueillies ont été traitées afin de produire ces résumés, pour chacun des six chantiers. Vous y trouverez certaines des propositions soumises à plusieurs reprises.

Résumés des commentaires et idées

Chantier 1 - Études tout au long de la vie

Les défis technologiques, démographiques et sociaux seront encore plus omniprésents dans le Québec de demain. Pour y répondre, les citoyens et les citoyennes auront des parcours diversifiés, moins rectilignes et des besoins d’apprentissage tout au long de leur vie. L’Université Laval a un rôle central à jouer pour faire du Québec une société apprenante.

À travers des formations courtes (nanoprogrammes, microprogrammes, certificats, DESS), des programmes diplômants, de la formation continue et des cours de l’Université du 3e âge, qui gagneront en flexibilité, l’Université Laval souhaite répondre aux besoins des personnes qui désirent étudier tout au long de leur vie, ainsi qu’aux besoins particuliers des groupes et organisations. Elle mettra tout en œuvre pour appuyer la réussite et faire bénéficier ces formations de l’apport des innovations technopédagogiques.  

Ce chantier propose de rapprocher, voire d’intégrer, les puissants leviers des études tout au long de la vie ainsi que les relations avec les membres diplômés au sein même des activités de formation des unités. Une approche pour accroître l’impact de l’enseignement. 

Porteuse de chantier
Cathia Bergeron
Vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé

femme

Questions

  1. Comment l’Université Laval peut devenir la référence en matière d’études tout au long de la vie pour toutes les personnes qui ont le besoin de parfaire leurs connaissances et compétences?
  2. Quelle est la valeur ajoutée et unique que l’Université Laval peut apporter aux études tout au long de la vie (vs d'autres organisations)?  
  3. À titre de professeur ou professeure, d’enseignant ou d’enseignante, quel rôle pourriez-vous jouer dans les études tout au long de la vie?  
  4. À titre d’étudiant ou d’étudiante, qu’est-ce qui vous motiverait à poursuivre ou à revenir suivre vos études à l'Université Laval?  
  5. Comment les études tout au long de la vie peuvent-elles mieux répondre aux besoins du marché du travail, mais aussi envoyer un message que notre université est un milieu ouvert à tous et à toutes? 
  6. Quels moyens sont nécessaires pour que l’Université Laval développe des parcours mieux adaptés au défi des études tout au long de la vie et soit un acteur de premier plan pour faire du Québec une société apprenante? 
  7. Vous avez d’autres actions concrètes à proposer qui permettraient de contribuer à valoriser les études tout au long de la vie? N’hésitez pas à les partager ici.

Chantier 2 - Savoirs, sciences et société 

Les savoirs et les sciences n’évoluent pas en vase clos. Pour permettre un plus grand impact de la recherche dans la société, il importe de favoriser le croisement des expertises, des perspectives et des connaissances. 

Ce chantier invitera à générer davantage de maillages entre le monde de la recherche à l’Université Laval et la société. Ces synergies sont un puissant catalyseur de l’innovation. En misant sur des collaborations interdisciplinaires, des recherches participatives et des partenariats, il nous engagera plus résolument dans l’appui aux politiques publiques et la valorisation des connaissances. Repenser nos zones d’influence, notre capacité à faire réfléchir et à nourrir la recherche fondamentale: ce chantier se veut une occasion unique d’enrichir ces grandes questions.  

Porteuse de chantier
Martin Fortier
Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation

homme qui répare une hélice

Questions

  1. Quels sont les défis à surmonter pour accroître la recherche interdisciplinaire et intensifier son impact sur la société?
  2. Comment accroître l’internationalisation et le rayonnement des activités de recherche, de création et d’innovation? 
  3. Comment mieux supporter et faire valoir la contribution de la recherche fondamentale aux grands défis de société?
  4. Comment favoriser l’appropriation des innovations technologiques et sociétales issues de la recherche et de la création et encourager la mobilisation du savoir par une diversité de milieux et de personnes utilisatrices? 
  5. En ces temps de polarisation des idées et de quête de la vérité, quel rôle la communauté de recherche de l’Université devrait-elle jouer dans les grands débats sociétaux?
  6. Comment augmenter les synergies entre le monde de la recherche et la société? 
  7. Vous avez d’autres actions concrètes à proposer qui permettraient un plus grand impact de la recherche dans la société? N’hésitez pas à les partager ici.

Chantier 3 - Un campus vibrant 

Un campus, c’est d’abord une communauté. Et qui dit communauté, dit aussi vie communautaire. Or, la pandémie a bouleversé plusieurs de nos habitudes.  Elle a remis en question certaines de nos façons de faire et a changé nos pratiques (télétravail, rencontres virtuelles, utilisation du numérique, etc.). Cela pose le défi de se retrouver à nouveau. 

Plusieurs initiatives ont été mises en place par l’Université Laval ces dernières années afin d’améliorer la qualité de vie des membres de la communauté universitaire (réaménagement d’aires de vie, de salles de classe, aménagements extérieurs, activités estivales et hivernales, bien-être, infrastructures sportives, culturelles, etc.). De nombreux projets de développement sont également en cours d’élaboration et de réalisation. Chaque projet constitue une occasion d’insuffler des changements positifs à notre environnement. 

Dans ce contexte, nous avons l’occasion unique d’orienter le développement du campus de l’avenir pour favoriser les échanges et un milieu de vie plus animé. Il est également possible de maximiser les bénéfices des lieux physiques, tout en misant sur les avantages du numérique. L’opportunité est immense; à nous de la saisir ! 

Porteur du chantier
René Lacroix
Vice-recteur aux infrastructures et à la transformation

Campus

Questions

  1. Qu’est-ce qu’un campus universitaire stimulant ; qu’est-ce qui vous fait vibrer et vous anime lorsque vous êtes sur le campus?  
  2. Quels sont les milieux de travail, d’études et de vie qui vous inspirent et pourraient définir l’avenir du campus universitaire? Et pourquoi?  
  3. Quel rôle le numérique devrait-il jouer dans un campus vibrant? Avez-vous des exemples?  
  4. Comment le campus peut-il contribuer à la vitalité de notre région?   
  5. Comment devrait-on faire évoluer le campus pour soutenir le développement des nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre (espaces formels, informels, etc.) et pour favoriser l’émergence et la réalisation de projets et d’innovation (étudiants, artistiques, etc.)?
  6. Quelles sont les conditions gagnantes pour rendre notre campus plus animé, plus vibrant? Avez-vous des activités à suggérer?  
  7. Vous avez d’autres actions concrètes ou des activités à proposer qui nous permettraient d’avoir un campus encore plus vibrant? N’hésitez pas à les partager ici.

Chantier 4 - Services de proximité, simplifiés et personnalisés

Pour accroître l’impact de notre université sur la société, il est primordial que tous nos membres puissent consacrer pleinement leurs énergies à la poursuite de leurs objectifs. Il importe de mieux les accompagner dans leurs aspirations. De les soutenir avec les meilleurs outils, pour voir s’épanouir leur plein potentiel.

Ce chantier mettra en lumière des services innovants, simplifiés, personnalisés et à proximité des utilisateurs et utilisatrices. Par l’innovation, le numérique et des services agiles, il favorisera un meilleur arrimage des services centraux avec les services en faculté. Ce chantier guidera nos équipes vers de nouvelles prestations de services, adaptées aux réalités étudiantes et à une vie universitaire en mouvance.

Porteur du chantier
André Darveau
Vice-recteur exécutif et vice recteur aux ressources humaines et aux finances

étudiante qui remet une pâtisserie à un étudiant dans un café étudiant

Questions

  1. Dans une perspective d’offre de services (personnalisés et à proximité de l’utilisateur ou utilisatrice), comment pouvons-nous mieux vous accompagner dans la poursuite de vos aspirations?
  2. Comment pouvons-nous améliorer, simplifier et personnaliser votre expérience en tant qu’étudiant ou étudiante, membre du corps professoral ou du personnel enseignant, chercheur ou chercheuse, membre du personnel ou partenaire?
  3. À titre de membre de la communauté universitaire, quels services est-il important de maintenir à proximité de vous et quels services aurions-nous intérêt à centraliser au niveau de l’Université?
  4. Nous sommes en transformation de notre modèle de gestion des ressources humaines.  À titre de membre de la communauté universitaire, quelle contribution aimeriez-vous avoir dans cette réflexion?  
  5. Comment pourrions-nous assurer une plus grande mise en commun de l’expertise et des ressources dans l’offre de nos services?
  6. Quels outils et quels services pourraient être développés pour que notre université ait encore plus d’impact?
  7. Vous avez d’autres actions concrètes à proposer qui nous permettraient d’avoir des services de proximité innovants, simplifiés et encore plus personnalisés? N’hésitez pas à les partager ici.

Chantier 5 - Enclencher la deuxième vitesse en développement durable

Bien ancrée dans nos esprits, notre culture du développement durable nous invite désormais à reconnaître la contribution de tous les secteurs et nous mobilise dans un engagement autant personnel que collectif.

Ce chantier mobilisera encore davantage la communauté universitaire pour relever les défis du développement durable. Les projets porteurs ne manquent pas: transport durable, aménagement du campus, étalement des horaires de cours, tableau de bord de la réduction en carbone de l’Université Laval et de l’utilisation optimale des ressources. Des défis collectifs, rassembleurs et à la portée d’une communauté universitaire active et engagée.

Porteur de chantier
François Gélineau
Vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l’EDI et de la philanthropie

étudiants qui jardines

Questions

  1. Comment intégrer les objectifs du développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans les activités d’enseignement et de recherche? 
  2. Comment faciliter l’engagement de chacun et chacune des membres de la communauté universitaire afin d'avoir, ensemble, un impact encore plus grand sur l'atteinte des objectifs du développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies? 
  3. Quelles nouvelles actions l’Université Laval devrait-elle entreprendre afin de réduire davantage son bilan  « gaz à effet de serre » (GES)? 
  4. Au-delà de la réduction de son bilan  « gaz à effet de serre » (GES), quels gestes l’Université Laval devrait-elle poser en matière d’action climatique?  
  5. Quelles actions devrions-nous poser pour que l’Université Laval soit plus équitable, plus diversifiée et plus inclusive, tant dans les environnements d’étude et de recherche que dans les milieux de travail et de vie sur le campus? 
  6. Quelles sont les conditions gagnantes pour enclencher la deuxième vitesse en développement durable?
  7. Vous avez d’autres actions concrètes à proposer pour contribuer encore davantage à relever les défis du développement durable? N’hésitez pas à les partager ici.

Chantier 6 - Assurer le bien-être de notre communauté

Membres étudiants, du corps professoral, du personnel enseignant et de recherche, du personnel administratif et du personnel retraité, toutes et tous contribuent à nos réussites et permettent de donner un sens à notre mission universitaire. Ces personnes qui constituent la richesse de notre communauté ont toutefois vécu une période pandémique parfois marquée par le stress, l’anxiété ou l’isolement.

D’une portée englobante, ce chantier ciblera les moyens et les ressources nécessaires pour mieux prendre soin les uns des autres et rendre notre milieu de vie encore plus humain. Pour ce faire, il nous faut accorder une attention toute particulière à la santé, au bien-être et à la qualité de vie de notre communauté. Une approche essentielle pour bâtir un milieu d’étude, de travail et de vie satisfaisant, attractif, inclusif, empreint de reconnaissance et de respect.

Porteuses et porteurs de chantier
Sophie D'Amours ainsi que les vice-recteurs et vice-rectrices
Équipe de direction

Employés et employées de l'Université Laval

Questions

  1. Quel est le facteur qui influence le plus votre bonheur dans le cadre de votre travail ou de vos études? 
  2. Quels comportements devraient caractériser une culture de bien-être au sein de notre communauté?  
  3. De quelles orientations (directives sur la déconnexion, codes de conduite, pratiques de gestion ou de collaboration, etc.) devrait se doter l’Université Laval afin de permettre aux membres de sa communauté de préserver ou de retrouver un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle ou étudiante, condition essentielle au bien-être de toutes et tous? 
  4. Considérant la mise en place d’un « baromètre de la qualité de vie au travail », quels éléments devraient être évalués par cet outil afin d’orienter l’Université Laval vers des actions concrètes pour assurer et améliorer le bien-être de sa communauté?  
  5. Comment l’Université Laval pourrait-elle mieux appuyer les membres de sa communauté dans leur développement et leur accomplissement personnel et professionnel afin de leur permettre de contribuer autant à la réussite et au succès de la mission de l’Université qu’à la poursuite de leurs aspirations? 
  6. Vous avez d’autres actions concrètes à proposer qui permettraient de contribuer à améliorer le bien-être de notre communauté?  N’hésitez pas à les partager ici.  
     

Étapes de la démarche de planification institutionnelle ULaval 2023-2028 - Agir ensemble pour plus d'impact

2022 Août - septembre Planification du processus et élaboration des outils 4 octobre Début des consultations internes et externes Mi-novembre Début de la synthèse des consultations et de la rédaction du plan 2023 Fin des consultations Début de la synthèse des consultations et de la rédaction du plan 20 avril Dévoilement du plan 1er mai Mise en œuvre du plan d’action

Mettre en œuvre 9 projets structurants

Sommet de la communauté étudiante   

Pour entendre leurs voix et échanger sur les aspirations et idéaux de la communauté étudiante.  

Reconnaissance ULaval postpandémie   

Reconnaître nos forces vives derrière la diplomation de 23 000 membres étudiants pendant la pandémie.

Baromètre de la qualité de vie au travail   

Pour mesurer la qualité de vie au travail et recevoir vos commentaires et bonnes idées.

Bureau d’éthique institutionnel

Doter l’éthique en recherche de ressources supplémentaires et soutenir en amont les projets de toute complexité.

Médiation sociétale par les savoirs et la science   

Développer une compétence collective afin que cette médiation sociétale devienne l’une de nos forces.

Registre public des projets de recherche menés avec les entreprises et les organismes    

Un registre de tous les projets de recherche en partenariat pour répondre aux attentes de la communauté.

Cible carbone ULaval Net Zéro 2035  

Après le désinvestissement et l’investissement responsable, une cible Net Zéro en 2035 plus ambitieuse que jamais.

Plan intégré de l’aménagement et de l’animation campus    

Un campus plus animé, vibrant et attractif par le renforcement du Comité d’aménagement et de la mise en œuvre.  

Plan sécurité campus

Un cadre de gestion mobilisant toutes les ressources afin de renforcer la sécurité des personnes en tout temps.

Invitation du président du CA et de la rectrice

La période de consultation qui jettera les bases de la Planification Université Laval 2023-2028 bat son plein. Jean St-Gelais, président du Conseil d’administration et Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, vous invitent à saisir cette occasion de vous exprimer sur les grandes orientations que doit prendre notre université au cours des 5 prochaines années, pour qu’ensemble, nous ayons un impact encore plus grand.

Une démarche en continuité

La démarche de planification ULaval 2023-2028 s’inscrit en continuité au plan stratégique 2017-2022 de l’Université.
 

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