Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Liliane Voyé

 

Sociologue et professeure à l'Université catholique de Louvain

Docteure en sciences sociales honoris causa

Originaire de Belgique, madame Liliane Voyé est une spécialiste de la sociologie des religions et de la sociologie urbaine. Titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université catholique de Louvain en 1973, c'est dans cette même université qu'elle entreprend, après quelques années d'enseignement à l'École sociale et à l'Académie des beaux-arts de Liège, une carrière d'exception, qui la mènera au rang de "professeure ordinaire", soit le plus élevé du cursus professoral européen.

L'apport scientifique de la professeure Voyé est largement reconnu à travers le monde. Non seulement a-t-elle mis de l'avant des concepts qui sont aujourd'hui d'usage courant dans le domaine de la sociologie, notamment la notion de transaction sociale, mais elle a aussi été professeure invitée dans des universités de divers pays, tels le Japon, la France, la Suisse, l'Italie et le Danemark. Madame Voyé est d'ailleurs une polyglotte accomplie; outre le français, elle parle couramment l'anglais, le néerlandais, l'italien, le portugais et l'allemand. Elle a ainsi publié dans différentes langues plus de 175 articles scientifiques dans des revues prestigieuses, notamment L'Année sociologique, la Revue internationale de théologie et Religioni e Societa.

Dans le milieu des sciences sociales, on reconnaît également l'apport inestimable de Liliane Voyé aux questions d'ordre pédagogique. Plusieurs pays ont d'ailleurs fait appel à son expertise au sein de commissions chargées de l'évaluation des programmes d'enseignement de la sociologie. Elle a aussi tissé des liens serrés avec notre université, tant par ses collaborations avec des chercheurs de la Faculté des sciences sociales qu'à titre de directrice de la collection "Ouvertures sociologiques"ou encore de présidente de la Société internationale de sociologie des religions et de l'Association internationale des sociologues de langue française.

En reconnaissance du rôle qu'elle a joué dans le domaine des sciences sociales, l'International Society for Sociology of Religion décernait à Liliane Voyé, en 1996, l'Institute of Oriental Philosophy Scholarly Achievement Award, soulignant ainsi une carrière pour le moins exceptionnelle, au cours de laquelle son engagement social ne s'est jamais démenti. Son rôle dans une série d'actions concertées, destinées à l'amélioration de la qualité de vie du tissu urbain, témoigne en effet d'un souci constant de mettre les sciences sociales au service du mieux-être des citoyens. 

www.ulaval.ca