Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Michel Portmann

 

Oto-rhino-laryngologiste et professeur honoraire de l'Université de Bordeaux II

Docteur ès sciences honoris causa

Reconnu mondialement comme l'un des plus grands spécialistes de l'oto-rhino-laryngologie, le professeur Michel Portmann s'est consacré pendant plus de 50 ans au développement de la phono-audiologie et à l'amélioration des techniques de diagnostic, de traitement et de réadaptation des troubles de la communication.

Diplômé de la Faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux en 1944, il s'intéresse dès les tout débuts de sa carrière aux problèmes fonctionnels liés aux émetteurs de la parole et au récepteur auditif. C'est ainsi qu'il crée, en 1952, le Centre de phono-audiologie régional de l'Université de Bordeaux puis, en 1955, le Laboratoire d'audiologie expérimentale, voué à la recherche appliquée. C'est le début d'un cheminement scientifique édifiant, qui contribuera largement au développement de la phono-audiologie en Europe et le mènera à publier plus de 15 ouvrages et près de 500 articles dans des revues scientifiques. En 1954, le professeur Portmann fonde, en collaboration avec sa femme, le docteur Claudine Portmann, le Centre d'audition et du langage, consacré à la réhabilitation de centaines d'enfants handicapés auditifs.

Parallèlement à sa carrière de clinicien et de chercheur, le professeur Portmann a fait preuve d'un souci constant de transmettre son savoir et les résultats de sa propre pratique. Professeur d'oto-rhino-laryngologie pendant plus de 35 ans, il a toujours eu à coeur de prodiguer un enseignement axé non seulement sur l'apprentissage d'aptitudes médicales et chirurgicales, mais aussi sur l'acquisition par ses élèves du sens des responsabilités et de la capacité d'apprécier leurs propres limites vis-à-vis des malades. Pendant toutes ces années, le docteur Portmann a ainsi contribué à la formation des plus grands spécialistes en audiologie et en labyrinthologie qui pratiquent aujourd'hui dans le monde. Au Québec, il est considéré comme l'inspirateur de l'École d'oto-rhino-laryngologie de l'Hôtel-Dieu de Québec, fondée en 1963 par l'un de ses disciples.

Membre honoraire de plusieurs sociétés prestigieuses du milieu médical, Michel Portmann est toujours très actif sur le plan international. Encore aujourd'hui, plus de 500 spécialistes venant de tous les coins du monde visitent chaque année le Centre de phono-audiologie de l'Université de Bordeaux et lui-même continue de donner des conférences et des cours intensifs sur les cinq continents. Les nombreux honneurs et distinctions qui lui ont été décernés par plus d'une vingtaine de pays témoignent de ce rayonnement pour le moins exceptionnel. Chevalier de la Légion d'honneur et commandeur de l'Ordre des Palmes académiques, Michel Portmann est également docteur honoris causa de sept universités à travers le monde, dont l'Université d'Uméa en Suède, la Faculté de médecine de Kunming en Chine et l'Université de Louvain en Belgique. Un palmarès remarquable, auquel l'Université Laval est fière de s'associer.

www.ulaval.ca