Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Adrienne Clarkson

 

Gouverneure générale du Canada

Docteure d'université honoris causa

Personnalité influente de la vie culturelle canadienne, Adrienne Clarkson a mené une carrière riche et exceptionnelle dans le domaine de la radiodiffusion, du journalisme, des arts et du service public. Officier de l'Ordre du Canada depuis 1992, Mme Clarkson est aujourd'hui gouverneure générale du Canada.

Née à Hong Kong, Adrienne Clarkson s'est réfugiée au Canada avec sa famille durant la dernière guerre. Après avoir amorcé sa formation à Ottawa, l'étudiante obtient un baccalauréat avec spécialisation et une maîtrise en littérature anglaise de l'Université de Toronto. Par la suite, elle mène des travaux de recherche à la Sorbonne, en France. Canadienne d'adoption, Mme Clarkson maîtrise les deux langues officielles.

Au fil des années, Mme Clarkson produit et anime plusieurs émissions importantes à la télévision de Radio-Canada, notamment Take Thirty, Adrienne at Large et The Fifth Estate. Écrivaine de renom, elle signe trois ouvrages et publie quantité d'articles dans les principaux journaux et magazines du Canada. Elle est également productrice et réalisatrice de nombreux films.

Première à occuper le poste de déléguée générale de l'Ontario à Paris, Adrienne Clarkson est responsable durant cinq ans de la promotion commerciale et culturelle de notre province voisine en France, en Italie et en Espagne. Par la suite, la future gouverneure générale agit comme présidente et éditrice de McLelland & Stewart pendant deux ans, après quoi elle revient à la télévision de Radio-Canada comme productrice déléguée, animatrice et scénariste.

Au moment de sa nomination comme gouverneure générale, Mme Clarkson était présidente du conseil d'administration du Musée canadien des civilisations à Hull, ainsi que présidente du conseil de direction d'IMZ, association audiovisuelle internationale des diffuseurs d'émissions musicales, culturelles et de danse dont le siège social se trouve à Vienne. Elle était également conseillère profane du Barreau du Haut-Canada et présidente d'honneur de nombreux organismes artistiques et caritatifs.

Adrienne Clarkson a reçu maints prix prestigieux au Canada comme à l'étranger qui soulignent sa contribution exceptionnelle dans divers secteurs, notamment des doctorats honorifiques de cinq universités canadiennes.

www.ulaval.ca