Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Hosny El-Lakany

 

Sous-directeur général responsable du Département des forêts à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Docteur ès sciences honoris causa

Hosny El-Lakany occupe aujourd'hui une place prépondérante sur la scène mondiale, grâce notamment à ses vastes connaissances des forêts et à son engagement personnel au sein d'un organisme international consacré à la protection des ressources alimentaires de la planète.

Égyptien de naissance, M. El-Lakany obtient d'abord un baccalauréat et une maîtrise en sciences de l'Université d'Alexandrie, avant de poursuivre ses études de doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique où il se spécialise en génétique forestière. Au début des années 1970, il entreprend une longue carrière vouée à l'enseignement et à la recherche, notamment à l'Université d'Alexandrie et à l'Université américaine du Caire.

En joignant les rangs de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, en 1992, Hosny El-Lakany devient d'abord fonctionnaire forestier régional en poste au Caire. À ce titre, il acquiert une influence notable en matière d'aménagement durable des forêts, surtout en raison de sa participation active au dialogue international amorcé au Sommet de Rio sur la protection des forêts et de l'environnement.

Fortement préoccupé par les risques qui menacent les ressources de la planète, M. El-Lakany s'engage ensuite auprès du Groupe intergouvernemental sur les forêts et du Forum des Nations Unies sur les forêts, où il met à profit sa vaste expérience de domaines tels que la gestion intégrée des ressources naturelles, la protection de l'environnement et la lutte contre la désertification.

Au fil des ans, Hosny El-Lakany fait appel à ses talents pour diriger l'Équipe de travail interorganisations sur les forêts, chargée de la coordination de certains groupes des Nations Unies exerçant une influence sur le secteur forestier international. En outre,
il accepte de jouer un rôle de chef de file au sein du Partenariat de collaboration sur les forêts, qui regroupe une douzaine d'autres organismes internationaux d'importance dont l'objectif est la gestion durable des forêts mondiales.

Le cheminement de ce chercheur conscient de la fragilité des ressources forestières reflète ses dons personnels de meneur d'hommes et de gestionnaire d'avant-garde. La contribution de M. El-Lakany à l'avancement de la foresterie, sous toutes ses formes, est exceptionnelle et tout à fait digne de mention. En agissant depuis maintenant plusieurs années au sein d'un organisme international, Hosny El-Lakany occupe une tribune de choix pour influer sur les décisions qui seront prises, à l'échelle du monde, en vue de sauvegarder une ressource essentielle, la forêt.

www.ulaval.ca