Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Luigi Labruna

 

Doyen de la Faculté de droit de l'Université Federico II de Naples

Docteur en droit honoris causa

La réputation de Luigi Labruna, comme chercheur, professeur et juriste, a franchi les frontières de l'Italie et de l'Europe, grâce à ses nombreuses publications scientifiques de qualité. Hors de sa discipline principale, le droit, M. Labruna est également célèbre pour sa connaissance intime des sciences historiques, spécialement l'antiquité gréco-romaine.

Né en Italie, M. Labruna est d'abord un juriste issu de l'école romanistique napolitaine, qui a par la suite fréquenté un prestigieux établissement européen de tradition humaniste, le Séminaire de droit romain de l'Université de Hambourg, en Allemagne. Professeur titulaire depuis 1971, Luigi Labruna s'est appliqué à former de jeunes chercheurs devenus depuis des professeurs reconnus dans plusieurs universités italiennes.

Auteur prolifique, Luigi Labruna a publié 24 ouvrages et plus de 200 articles dans les domaines les plus variés: droit romain, antiquité gréco-romaine, rôle social des universités, droit comparé et droit italien. D'ailleurs, plusieurs de ses livres sont devenus des classiques pour des générations d'étudiants. De plus, sa thèse sur l'idéologie de la violence fait école dans le milieu des juristes et des historiens de la Rome antique. Enfin, M. Labruna est l'un des spécialistes incontestés de l'histoire de la République romaine.

La contribution du professeur Labruna aux sciences historiques trouve sa plus belle illustration dans un prestigieux périodique multilingue qu'il a fondé et qu'il dirige, Index. International Survey of Roman Law. Luigi Labruna est également président fondateur du prix romanistique international Gérard-Boulvert, ayant pour objet de promouvoir le travail de jeunes chercheurs originaires de divers pays et intéressés à des domaines différents. Tel est l'engagement de cet humaniste ouvert au monde, bel exemple de dynamisme, d'innovation et de coopération interuniversitaire.

Nombreux sont les hommages rendus à Luigi Labruna pour marquer son apport à la recherche internationale, notamment la Médaille d'or pour la culture et la science que l'Italie lui a remise ainsi que la Médaille de mérite de la Faculté de droit de l'Université de Göttingen, en Allemagne. En outre, deux universités polonaises et l'Université de Besançon, en France, lui ont décerné un doctorat d'honneur.

Par l'intermédiaire du professeur Labruna, les facultés de droit de l'Université Laval et de l'Université Federico II de Naples travaillent en collaboration à une recherche subventionnée portant sur la présence du droit romain dans la culture juridique québécoise. Les étudiants de ces deux facultés peuvent d'ailleurs bénéficier des instruments bibliographiques mis au point par Luigi Labruna.

En résumé, la carrière de M. Labruna est marquée par une réussite exceptionnelle dans tous les aspects de la vie universitaire et par un profond engagement dans la promotion de la coopération entre diverses universités d'Europe, d'Afrique, d'Asie et des deux Amériques.
 

www.ulaval.ca