Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Pierre Hadot

 

Philosophe et professeur honoraire au Collège de France

Docteur en philosophie honoris causa

Grand Prix de philosophie de l'Académie française, Pierre Hadot a été et demeure encore aujourd'hui le plus éminent spécialiste de la philosophie antique, toutes langues et cultures confondues.

Né à Paris en 1922, Pierre Hadot est titulaire d'un diplôme d'études supérieures de philosophie, d'un diplôme de bibliothécaire et d'un doctorat en lettres. D'abord associé au Centre national de la recherche scientifique comme attaché puis chargé de recherche, il assume par la suite la fonction de directeur d'études à l'École pratique des hautes études. En 1982, le professeur Hadot entre au Collège de France où on lui confie la chaire d'histoire de la pensée hellénistique et romaine, qu'il occupera jusqu'en 1990. L'année suivante, il est nommé professeur honoraire.

L'apport fondamental de Pierre Hadot à la compréhension de la philosophie est d'en avoir exhumé le côté pratique, par opposition à l'approche exclusivement intellectuelle des modernes. C'est ainsi que cet érudit définit la philosophie antique comme un entraînement pratique, quotidien et multiforme, qui permet d'avancer vers l'inaccessible idéal de perfection constitué par la figure du sage. Selon lui, il faut vivre aujourd'hui comme si l'on allait mourir demain, empreint de la plénitude émerveillée face à l'infinie profondeur de l'instant.

Le professeur Hadot est notamment l'auteur d'un ouvrage intitulé Porphyre et Victorinus, auquel il a consacré une longue période de sa vie. Ce volume d'une importance capitale pour l'histoire de la philosophie antique tardive est reconnu aujourd'hui comme l'une des contributions les plus importantes des cinquante dernières années dans ce domaine. En outre, l'ensemble de son œuvre inspire un respect unanime à tous ceux qui se penchent sur l'histoire de la philosophie grecque.

Pierre Hadot démontre une rigueur philologique insurpassable et une profondeur dans l'interprétation de la tradition néoplatonicienne sans équivalent dans le commentaire de notre temps. Enseignant généreux et interlocuteur toujours ouvert et disponible, il s'est acquis l'admiration et l'estime de nombre d'étudiants qui ont eu la chance d'avoir accès à cet homme de parole et de dialogue.

Auteur de nombreux ouvrages et de plusieurs articles à présent publiés en recueil, Pierre Hadot offre au monde moderne le résultat de sa relecture spirituelle de la philosophie grecque. En se portant à la rencontre des intentions les plus authentiques des penseurs de l'Antiquité, le professeur Hadot a réaffirmé que vivre philosophiquement, c'est reconnaître qu'il n'y a qu'un seul vrai plaisir, celui d'exister.

Ce doctorat honoris causa a été décerné par l'Université Laval au Professeur Hadot dans le Grand Amphithéâtre de La Sorbonne à Paris, dans le cadre des Grandes Fêtes 2002-2003 de l'Université Laval commémorant le 150e anniversaire de la Charte universitaire royale de 1852, et le 340e anniversaire de la Fondation en 1663 du Séminaire de Québec, institution d'iorigine de l'Université Laval.

www.ulaval.ca