Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Claude Dubar

 

Sociologue et professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Docteur en sciences de l'éducation honoris causa

Professeur de sociologie, Claude Dubar s'intéresse à l'analyse des relations entre l'éducation, le travail et l'emploi, notamment dans ses recherches sur la construction des identités professionnelles, l'insertion des jeunes dans le marché du travail et la formation continue.

Lillois de naissance, le professeur Dubar s'est très vite intéressé, après son doctorat en sociologie, à un mouvement français appelé Actions collectives de formation en milieu ouvrier, d'abord auprès de salariés du textile, puis avec des mineurs du charbon. Par la suite et durant trois ans, il a piloté une grande enquête au Liban, portant sur les classes sociales de ce pays.

Préoccupé par l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, Claude Dubar participe à des recherches, mène des enquêtes, lance un nouveau laboratoire reconnu par le Centre national de la recherche scientifique, avant de présider la Société française de sociologie.

Le nombre impressionnant d'écrits scientifiques dont le professeur Dubar est l'auteur témoigne de l'envergure et de la portée de ses recherches sur le plan international et de leur pertinence dans différents contextes culturels, ce qui a d'ailleurs justifié la traduction de plusieurs de ses publications. Ici même, les membres du Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) s'inspirent de ses multiples ouvrages et de sa contribution remarquable à l'avancement des connaissances. Claude Dubar, élu en 2001 " professeur de classe exceptionnelle " par le Conseil national des universités, allie son talent d'enseignant à son souci de sociologue pour les jeunes et leur avenir professionnel.

L'exclusion sociale, la jeunesse en difficulté, l'arrimage aléatoire entre l'éducation, la formation, qu'elle soit initiale ou continue, et l'insertion socioprofessionnelle, tous ces thèmes ont alimenté les recherches du professeur Dubar. De tous les sociologues francophones de l'éducation, il est sans doute celui qui a le mieux réussi le passage d'une sociologie cantonnée à l'étude des faits et des phénomènes sociaux à une sociologie des faits individuels dans une perspective sociologique.

Par-delà la compétence, le savoir et l'expérience, Claude Dubar a toujours fait montre d'un engagement social soutenu. Voilà sans doute le plus grand titre de gloire de cet éminent sociologue. 

www.ulaval.ca